C’est le fléau de Franco. Morbidelli s’entend. Sa saison n’est pas mauvaise et sa prestation en Thaïlande est jusque-là plus qu’intéressante. Mais il a un équipier qui s’appelle Fabio Quartararo… Le Champion du Monde Moto2 version 2017 peut être satisfait de sa performance ce samedi lors des qualifications sur le tracé de Buriram. Il a certes manqué son entrée dans la zone des 1’29 au tour, mais il est le leader du contingent des 1’30 et donc le premier derrière le trio de tête. Il assure aussi la présence de trois Yamaha dans le quatuor de tête. Pas si mal en effet !
Alors que son coéquipier de Petronas Yamaha, Fabio Quartararo, a remporté la quatrième pole de la saison à Buriram samedi, Franco Morbidelli a maintenu le rythme avec une quatrième place sur la grille. Mais il a perdu 0,712 seconde devant le meilleur temps du jeune Français. Morbidelli a déjà atteint quatre cinquièmes places cette année, mais il n’est pas encore monté sur un podium en MotoGP. Cet exploit sera-t-il accompli demain, dimanche, sur le circuit international de Chang, long de 4 554 km ?
« Je suis content de cette deuxième ligne », a commenté l’Italien qui a laissé son compatriote Rossi derrière lui. « J’ai fait deux tours avec le pneu neuf en Q2 et au deuxième tour, le pneu était déjà un peu à la limite. Je suis venu deux fois sur la bande verte, donc deux tours ont été annulés. Cela n’aurait pas suffi pour la première ligne, mais je me serais rapproché des trois premiers. Je suis satisfait car avec ce 1’30.4 min, j’ai réussi un bon chrono. Et les sensations avec la moto sont plutôt bonnes. »
« Je suis bien préparé pour la course, mais il reste toujours des points d’interrogation » a déclaré Franco. « Nous devons trouver encore plus de vitesse dans les virages. Et une chose est claire : la moto parfaite n’existe pas. Vous recherchez toujours des améliorations jusqu’à la course. Nous sommes bien ici. Mais nous recherchons toujours de meilleures solutions. C’est clair. »
MotoGP Thaïlande Buriram J2 : chronos