pub

La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix de Thaïlande sur le circuit de Chang à Buriram a réuni Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Marc Márquez, Álex Márquez et Celestino Vietti.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


Fabio, vous vous êtes montré le plus rapide hier et à nouveau aujourd’hui. Félicitations ! Vous devez être très heureux…

Fabio Quartararo : « oui, bien sûr, je suis très heureux ! Le premier run s’est très bien passé et j’ai vraiment été surpris de rouler en 29 lors de mon second tour. J’ai alors essayé d’attaquer au maximum car je savais que 29.7 procurait la première ligne, ce qui était notre objectif. J’ai donc essayé d’attaquer encore plus mais cela n’a pas été possible et nous avons chuté dans le virage 5. Mais globalement, c’est très bien. Nous avons eu un bon rythme en FP4, donc je suis impatient d’être à la course. »

Hier, vous avez dit que vous pouviez encore progresser dans votre style de pilotage et dans vos réglages. Cela a-t-il été le cas ?

« Oui. Pas encore à 100 % mais vous savez, quand vous arrivez sur un nouveau circuit avec une nouvelle moto, plus vous faites de tours et plus vous avez le potentiel de faire progresser votre chrono et de vous adapter à la moto. Cela a donc été très positif mais, malheureusement, nous n’avons pas eu de tours sur le sec lors de la FP3. Mais globalement, je suis très heureux : notre rythme est un peu éloigné de celui de Marc mais nous allons essayer de rester avec lui durant la course. »

Vous avez chuté après avoir fait votre tour le plus rapide, comme Marc Márquez. Était-ce parce que l’adhérence était en train de diminuer ?

« De mon côté, j’ai attaqué un peu trop. Nous avons chuté dans le même virage mais pas de la même façon. En ce qui me concerne, j’ai seulement un peu trop freiné sur l’angle et j’étais un peu trop à la limite. L’adhérence était la même mais j’avais juste dépassé la limite dans ce virage. »

Vous avez chuté au virage cinq, Valentino Rossi a aussi chuté au virage cinq et Marc Márquez a également chuté au virage cinq. Ce virage doit-il être amélioré ?

« Il y a une petite bosse, mais cette bosse est là pour tout le monde, donc au final, vous adaptez votre pilotage à ce virage. Pour moi, il n’y a pas un gros problème dans ce virage et ce n’est pas un problème. »

Durant la course de demain, Marc Márquez va sans doute accorder sa priorité au championnat. Allez-vous en profiter pour rendre la course un peu plus dure ?

« Honnêtement, je donne mes 100 % à chaque course et ce sera la même chose pour moi demain. Si on regarde les rythmes, il est beaucoup plus rapide que nous, mais nous savons que cela est différent durant la course. Nous essaierons de rester avec lui, mais pour nous c’est la même chose : si je suis avec lui, nous essaierons tout pour essayer de nous battre comme nous l’avons fait à Misano. »

Classement Q2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP:

Classement Q1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP:

Crédit classements et photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team