pub

Alors que son coéquipier Aleix Espargaró a terminé ce samedi à la douzième place avec un chrono d’1’31.258 sans améliorer son temps du vendredi, sur un circuit très redouté, l’Aprilia RS-GP a fait un grand pas en avant par rapport à l’an dernier. De son côté, Andrea Iannone n’a pu se classer que sixième lors de la première séance qualificative (Q1), avec un chrono de 1,31.428, ce qui était un pas en avant par rapport à la veille, mais pas assez pour passer en Q2, car il lui a manqué 4 dixièmes et demi.

D’après Andrea Iannone, « Nous avons un bon potentiel dans la partie la plus fluide de la piste. J’ai roulé derrière d’autres pilotes et nous sommes capables de maintenir le rythme. Mais je ne peux pas être pleinement satisfait, car nous perdons encore beaucoup dans les deux premiers secteurs et c’est un handicap qui m’empêche de progresser. »

« Je donne le meilleur de moi-même. Je suis à l’entière disposition de l’équipe et ils sont à la mienne. Nous avons amélioré la moto depuis le début de la saison et maintenant vous pouvez le constater, mais ce ne sont pas des choses qui se résolvent du jour au lendemain. La course ne sera pas une promenade mais nous ferons de notre mieux sur la piste. »

« En T1 et T2 je perds 3-4 dixièmes, même sur mon équipier. Nous ne sommes pas en mauvaise posture sur la piste et sur les freins, mais il n’en reste pas moins que nous perdons près d’une demi-seconde dans les lignes droites et c’est très dommage surtout du point de vue de la course. »

« Un pilote comme moi, qui en qualification ne peut pas surmonter Syahrin en raison du fait qu’il s’échappe dans la ligne droite, devient une chose compliquée à gérer, surtout en course. La situation est donc très critique et nous devons donc trouver une solution. Je sais qu’Aprilia s’est engagée à résoudre les problèmes, mais l’année prochaine, nous ne pouvons pas être pris au dépourvu avec certains problèmes. »

« Nous travaillons, nous avons aussi été en soufflerie, cela prend du temps et de mon point de vue, ce que je peux faire je le fais toujours. J’ai perdu 8 kilos et je suis aussi disponible pour l’équipe que pour moi. Certes, ils travaillent dur à Noale, mais ce n’est pas facile de comprendre la cause des problèmes, même si je suis sûr que nous serons capables de montrer notre potentiel. »

« J’espérais être dans le top 9 en qualifications, mais ça ne s’est pas passé comme ça. Ce ne sera certainement pas une course simple, quelles que soient les conditions que nous trouverons, mais nous allons essayer d’être compétitifs. »

Résultats des qualifications :

Chronos de référence :

Ancien record des essais : 1’30.031 par Marc Márquez (Honda) en 2018 en Q1

Record du tour : 1’31.471 par Marc Márquez (Honda) en 2018

Meilleure vitesse de pointe : 330,4 km/h par Andrea Dovizioso (Ducati en 1998)

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1.Marc Márquez 300 points. 2. Dovizioso 202. 3. Rins 156. 4. Petrucci 155. 5. Viñales 147. 6. Rossi 137. 7. Quartararo 123. 8. Miller 117. 9. Crutchlow 98. 10. Morbidelli 80 11. Pol Espargaró 77. 12. Nakagami 68. 13. Mir 49. 14. Aleix Espargaró 46. 15. Iannone 32. 16. Bagnaia 29. 17. Oliveira 29. 18. Zarco 27. 19. Lorenzo 23. 20. Rabat 18. 21. Bradl 16.

Photos © Aprilia

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini