pub

Andrea Dovizioso sera un élément clé de ce dimanche en Thaïlande. De son comportent en course face à Marc Marquez dépendra en effet l’issue de la saison. S’il reste discret avec sa Ducati face à l’officiel Honda, il facilitera le huitième titre absolu de son rival. Sinon, s’il lâche moins de deux points, il repoussera l’échéance jusqu’au Japon. Mais pour en arriver là, DesmoDovi ne s’est pas facilité la tâche pour la course sur le tracé de Buriram…

En effet, Andrea Dovizioso s’élancera seulement septième sur la grille de départ. Une position d’autant moins engageante qu’elle l’identifie, aussi, comme le moins dégourdi des Ducati dernier cri. Miller et Petrucci sont juste devant lui. Pour ce dernier, c’est un salvateur sursaut d’orgueil qui lui a ouvert les portes du top 5 après avoir frôlé l’humiliation en Q1.

Cependant, DesmoDovi n’est pas au mieux : « malheureusement, j’ai des problèmes au cou et à la gorge, je dois prendre des antibiotiques et j’ai un problème physique avec cette chaleur » commente celui qui pointe second au championnat à 98 points du leader que l’on sait. Sur sa position, il se montre, comme toujours, rassurant : « ce n’est pas grave » a expliqué Dovizioso après ses qualifications. « Beaucoup de pilotes ont un très bon rythme ici à Buriram. Il peut y avoir un grand groupe dans la course dimanche. Marc est très rapide, Maverick est très fort pour la course. Jack est aussi bon, il peut rouler devant, comme à Aragón. »

« J’ai un bon rythme, même si je ne suis que sur la troisième ligne. Les quatre Yamaha ont été très rapides. Mais il est presque impossible de prédire ce que ce sera la course. Vous ne savez pas si tout le monde pousse ou attend au début. Je suis plutôt détendu. Mais je veux monter sur le podium, c’est mon objectif

« Marc Márquez avait un peu plus de vitesse que nous dans la FP4, mais ce n’était pas aussi difficile qu’en Aragón. S’il est si fort, s’il est difficile de le battre, ce n’est cependant pas impossible » termine Dovi qui attire sur un point particulier : « la quantité de carburant n’est pas un problème, la consommation n’est pas si élevée. Nous devons encore vérifier, mais je pense que ce ne sera pas un problème. Aussi, en ce qui concerne le pneu, presque tout le monde sera sur le pneu arrière soft. L’usure n’est pas vraiment inquiétante. » Restera enfin une dernière inconnue : la météo…

MotoGP Thaïlande Buriram J2 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team