Le pilote Repsol Honda continue de souffrir en ce début de week-end en Thaïlande, mais espère pouvoir progresser au classement demain.
Jorge Lorenzo a désormais retrouvé les deux pistes sur lesquelles tout a commencé il y a un an. La spirale négative dont il n’est toujours pas sorti aujourd’hui avait en effet débuté par une chute en Aragón qui lui avait valu une luxation du gros orteil et une fracture du deuxième métatarsien. Deux semaines plus tard, sur le tracé de Buriram, une lourde chute lors des FP2 mettait un terme à son week-end avec une blessure à l’avant-bras gauche.
Un an plus tard, le Majorquin est donc de nouveau entré en piste sur les deux circuits, et après un week-end compliqué en Espagne, les choses ne s’annoncent pas plus faciles en Thaïlande puisqu’il a évolué en bas du classement. D’abord 19e au terme des FP1 ce matin, à presque deux secondes du leader, il a progressé cet après-midi au niveau de son chrono, se rapprochant de trois dixièmes, mais passant à la 20e place au classement.
Des positions une fois encore loin de ses résultats habituels, mais le pilote Honda reste optimiste pour les qualifications demain, se satisfaisant de sa journée : « Ce matin j’étais plutôt satisfait de ce que nous avons fait car nous avons réalisé beaucoup de tours avec un bon rythme. Cet après-midi nous avons changé les réglages, mais cela n’a pas aussi bien fonctionné que nous le souhaitions avec les températures plus élevées. Au final notre position n’est pas excellente mais notre écart avec les pilotes des avant-postes n’est pas si mauvais. »
Toutefois, il va lui falloir passer un cap demain s’il veut tenter de se rapprocher en course dimanche. L’objectif est donc clair : « Terminer à moins d’une seconde des premiers. »
Classement combiné du premier jour :
Crédit classement : MotoGP.com