Les pilotes Aprilia, Aleix Espargaró et Maverick Viñales, se préparent pour le Grand Prix de Thaïlande avec des objectifs clairs. Espargaró cherche à retrouver la forme qui lui a permis de briller en début de saison, tandis que Viñales vise un nouveau podium sur une piste qui lui a souvent réussi.
Aleix Espargaró et Maverick Viñales arrivent au Grand Prix de Thaïlande avec une grande motivation, prêts à retrouver la vitesse et les sensations qui ont marqué le début de leur saison. Le Circuit International de Chang, avec ses longues lignes droites et ses virages techniques, a déjà montré que les pilotes Aprilia pouvaient y briller.
Aleix Espargaró se souvient de sa bonne performance l’année dernière sur cette piste, où il s’était qualifié en première ligne et avait terminé cinquième lors du sprint. « Chang est une piste que j’aime, » a déclaré Espargaró. « L’année dernière, nous avons fait une bonne course en partant de la première ligne et nous n’étions pas loin des meilleurs ».
Maverick Viñales Aprilia : « je suis prêt à monter sur le podium mais les nerfs de mon bras sont lents »
Il ajoute : « cette année, je souffre beaucoup, surtout avec les basses températures, je n’arrive pas à trouver le bon grip. J’espère qu’en Thaïlande, où il fera certainement chaud, je pourrai être compétitif. » Il a également souligné l’importance des qualifications : « Les qualifications seront fondamentales. J’espère être plus brillant samedi en Thaïlande et passer un meilleur week-end. »
De son côté, Maverick Viñales aborde ce week-end avec l’ambition de retrouver le podium après l’accident avec Marco Bezzecchi à Phillip Island. Il est impatient de revenir sur la piste de Buriram, où il a déjà réalisé deux podiums en 2018 et 2019.
« Je suis très motivé car c’est une piste où j’ai eu du mal l’année dernière. Je suis prêt à monter sur le podium, » a déclaré Viñales. « C’est une piste où, la plupart du temps, j’ai terminé sur le podium depuis que le MotoGP y court. Je pense que je peux être très rapide et nous allons tout faire pour remettre la RS-GP24 sur le podium. » Cependant, il n’est pas en pleine forme depuis son accident avec Bezzecchi : « les nerfs de mon bras sont lents. La vérité est que c’est plus que je ne le pensais. Après la chute, je suis allé faire une écho et il y avait une différence entre le nerf quand il était normal, jusqu’à là où il était enflammé au niveau du coude, avec près de deux centimètres d’inflammation. Après cinq jours, il a diminué de moitié, mais ce n’est pas pour autant qu’il a disparu« .
Le week-end à Buriram peut-il en être affecté ? « J’espère que non. Évidemment, quelque chose va l’affecter, ça fera un peu plus mal la nuit, mais j’espère que non et qu’à Sepang je pourrai au moins avoir une sensation normale dans mes doigts. Maintenant, j’ai l’impression que ça picote. »
Les deux pilotes Aprilia viseront donc de solides performances ce week-end, alors que la saison MotoGP 2024 touche à sa fin, avec des enjeux élevés pour Viñales, qui courra ses dernières courses MotoGP avec Aprilia avant de rejoindre KTM en 2025.