Cela faisait un petit moment que l’idée d’une retraite de Jorge Lorenzo n’était pas revenue sur le devant de la scène. La voici à nouveau pour tenter de nous arracher à cette torpeur estivale qui enveloppe doucement mais sûrement le MotoGP depuis la fin du Grand Prix d’Allemagne. Cette fois, c’est du côté du Japon et de Tokyo que vient la réaction.
Et elle vient du plus haut niveau de Honda. Plus exactement du HRC et de son directeur Tetsuhiro Kuwata. Le responsable donne son interprétation sur ce qui restera une interrogation pesante tant que le principal intéressé, soit Jorge Lorenzo, ne se sera pas clairement exprimé sur cette situation.
Pour le moment, on se contentera du point de vue de ses employeurs. Qui affirment ne nourrir aucune velléité de se séparer du Majorquin. Alors que ça n’a jamais été le sujet, au passage… Mais peut-être en sommes-nous aux réactions cadrées par la lecture détaillée des articles du contrat liant les protagonistes.
Jugez-en : « nous croyons en Jorge et respectons nos contrats. Nous nous concentrons simplement sur la réalisation de notre objectif commun avec lui. Notre rêve est de voir les deux pilotes Repsol Honda en tête du championnat des pilotes. Bien sûr, je ne peux pas parler des détails du contrat, c’est tout à fait normal et cela figure également dans le contrat lui-même. Et nous respectons toujours le contenu des contrats. Nous nous attendons également à ce qu’il les respecte parce que nous croyons en lui ».
Nous avons là une allusion à des clauses, mais sans les détails car il y a un principe de confidentialité. Et l’une des parties contractuelles assure qu’elle tiendra ses engagements en attendant que l’autre fasse de même. L’incertitude plane donc.
Mais chez Honda, on sait aussi arrondir les angles : « il y a quelque temps, nous n’avions jamais envisagé d’adopter des méthodes différentes. Nous n’avions jamais suivi qu’un seul chemin. À présent, c’est un objectif pour nous, car nous pouvons réaliser notre rêve avec lui » termine sur Speedweek le Japonais au sujet de Lorenzo et de son travail de développement technique.