Tetsuhiro Kuwata, actuellement directeur de Honda Racing Corporation, est la vedette du cinquième opus de la série réalisée par le blason ailé intitulée « Behind The Dream ». Un voyage dans les coulisses du HRC qui en est à sa seconde saison, ce qui veut dire qu’il y est relaté le quotidien des hommes du premier constructeur mondial en temps de crise. Carlo Pernat a déclaré que la situation de Honda était inacceptable au regard de ses moyens et de son histoire, ce dont ne disconvient pas un Tetsuhiro Kuwata qui envoie un message de mobilisation générale dans la plus grande tradition japonaise …
Tetsuhiro Kuwata n’est pas n’importe qui dans le paddock des Grands Prix, même si, en ce moment, il est bien moins en vue qu’un Gigi Dall’Igna. Et pour cause : l’un est le général en chef de la redoutable armée rouge Ducati qui a fait battre en retraite un Honda Racing Corporation que le Japonais maintient à flot. Et Kuwata san ne cache pas que la situation actuelle de ses troupes n’est pas à la hauteur de l‘enjeu pas plus que digne de leur histoire écrite depuis des décennies en lettres d’or.
Dans ce documentaire, il reconnait ainsi que « ce genre de mauvais résultats est difficile à accepter… ». Il précise même : « ils changent complètement votre état d’esprit ». Mais il y voit aussi comme une opportunité : « c’est une excellente occasion de réaliser quelque chose ».
Tetsuhiro Kuwata : « nous devrions respecter le passé vous pouvez y trouver quelque chose qui peut vous aider dans votre avenir »
La remise en cause de fera donc, mais selon les critères japonais. Tetsuhiro Kuwata souligne en effet dans le même temps l’importance de reconnaître le passé tout en recherchant des améliorations : « nous devrions respecter le passé. Lorsque vous traversez des difficultés, parfois vous devez regarder en arrière. Parfois, vous pouvez trouver quelque chose qui peut vous aider dans votre avenir ».
Puis il donne son mot d’ordre : « nous devons transmettre le message de Honda : « Les rêves deviennent réalité ». Si vous croyez tout le temps aux rêves, si vous travaillez dur, continuez simplement à montrer aux gens que vous pouvez tout faire. Peut-être que cela vous aidera à réaliser vos rêves ». Tout un programme …