pub

C’est un Valentino Rossi ravi mais aussi exténué qui en a fini avec trois jours de test sur le tracé de Sepang. Une rencontre de l’intersaison du MotoGP qui a révélé un plateau pour le moins serré avec onze pilotes réunis en seulement quatre dixièmes. Chaque détail comptera cette saison et il ne faudra pas se relâcher. Dans le clan Yamaha, on est confiant, à commencer par le Doctor heureux des évolutions et qui a eu un mot sur les pilotes Tech3.

Valentino Rossi n’a jamais été en mesure d’aller chercher le meilleur chrono durant les trois jours passés à Sepang et il n’a pas plus été en capacité d’aller chercher son nouvel équipier Maverick Viñales. Pour autant, cette rentrée en Malaisie a été tout sauf un échec. Bien au contraire, il y a de quoi être satisfait, sauf peut-être une préparation physique à optimiser : « on a pris un bon départ. Je suis déjà impatient d’aller à Phillip Island pour voir ce que ça va donner sur un autre tracé. Il y a encore des choses à travailler et aussi de mon côté car je ne suis pas au top de ma condition physique ».

Un détail qui a été loin d’en être loin dans la torpeur tropicale de la Malaisie. Il poursuit : « dans l’absolu, les chronos n’ont pas été exceptionnels et je suis sixième au cumul des trois jours. Mais je ne suis qu’à quelques dixièmes du chrono de folie de Maverick. Nous sommes tous très proches et cette année sera une dure bataille. Et j’en serai ».

« Les pilotes ne sont pas seulement rapides sur un tour. Ils ont aussi tous un bon rythme.» Et Vale a pu le constater en suivant… Johann Zarco : « les deux pilotes Tech3 ont fait de l’excellent travail. Ils pilotent très bien. J’ai suivi Zarco et il a fait du bon boulot. Je l’ai suivi et il roule très bien ».

Un compliment qu’il attribue aussi à Yamaha : « j’ai eu de bonnes sensations avec le nouveau cadre. On a fait quelques changements qui sont aussi allés dans le bon sens. On a trouvé des choses intéressantes. En fait toutes les nouvelles pièces apportées par Yamaha sont bonnes. Le nouveau carénage ne fait pas énormément la différence mais je l’aime bien. Côté Michelin, il y a du bon et du moins bon. Aujourd’hui j’avais commencé une simulation de course avec des tendres qui se sont avérés trop tendres. J’ai arrêté après sept tours ».

Rendez-vous à présent le 15 février en Australie pour de nouveaux tests jusqu’au 17.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP