Maverick Viñales n’a pas passé deux mais bien quatre jours à Sepang puisqu’il a pu tourner sur le tracé durant le shakedown en raison du fait que son team Aprilia bénéficie toujours des points de concession au règlement. Au bilan, il quitte la Malaisie en pointant dans le top 5 au guidon d’une RS-GP qui n’a jamais faibli aux avant-postes, y compris avec son équipier Aleix Espargaró qui le devance. Il sait comment il doit progresser et il dit qu’il faudra en passer par la méthode Marc Marquez faite de chutes formatrices. Une stratégie risquée sur laquelle il pourra échanger avec son coach mental. Car Aprilia s’est aussi occupé de l’encadrement de son pilote…
Maverick Viñales n’a de cesse de dire que son choix pour Aprilia est avant tout une détermination pour un groupe, une famille professionnelle, aux liens affermis par une cohésion sans faille. Au sein de la marque, le directeur du département Racing a voulu décliner par des actes bien concrets ces mots et ces intentions en flanquant son pilote non seulement d’un entraineur sportif mais aussi d’un psychologue du sport. « Nous avons décidé, avec son agent, de former un groupe de travail pour tirer le meilleur de Maverick » a expliqué Massimo Rivola. Une stratégie adoubée par le pilote : « Aprilia et moi avons le même objectif et on travaille en ce sens. On doit se faire confiance et, surtout, il faut que l’on soit tous sur la même longueur d’onde ».
Voilà pour les coulisses. Et sur la piste ? Maverick Viñales, a bouclé 98 tours d’essais MotoGP sur le circuit de Sepang au cours des deux derniers jours. Mais il a en fait passé quatre jours avec son Aprilia RS-GP sur le tracé malaisien. L’Espagnol a d’abord fait le test de shakedown mardi et mercredi et a poursuivi avec succès son travail samedi et dimanche lors du test officiel MotoGP. Le pilote d’usine Aprilia a terminé 5e de la feuille de temps combinée des deux jours avec un meilleur temps au tour de 1’58.261 minutes. Il a perdu 0,130 seconde face au leader Enea Bastianini sur Ducati.
« Nous avons essayé différentes choses, en particulier le nouveau moteur« , a déclaré Viñales après que la pluie a mis fin prématurément à la dernière journée d’essais à Kuala Lumpur. « C’était un avantage que nous n’ayons pas eu à faire beaucoup d’essais afin que nous puissions nous concentrer sur le travail avec le moteur et les réglages. Je pourrais aussi travailler sur moi-même. Chaque fois que je sors des stands, je me sens mieux sur la moto. »
Maverick Viñales : « je vais devoir tomber comme Márquez à la recherche de la limite«
Le pilote de 27 ans a ensuite souligné : « c’est encore difficile pour moi d’aller à la limite et ce n’est pas encore possible de tout en tirer, surtout sur un tour rapide. Si je devais rouler pour la pole position, je chuterais probablement en qualifications ». Sur sa machine, il analyse : « je peux dire que nous n’avons pratiquement pas de soucis, la moto va bien et c’est à moi de m’adapter à la moto. C’est difficile pour moi d’attaquer au bon moment car j’essaie souvent de le faire dans les mauvaises zones, ce qui conduit ensuite à des erreurs. J’ai compris que la moto devait être déplacée de manière très agressive pour obtenir de bons temps ».
« Les tests sont très importants pour les équipes, ils sont importants pour se réhabituer à tout ou pour essayer de nouvelles pièces, mais ce n’est pas si important pour le pilote. Après dix ou vingt tours, vous êtes généralement de retour là où vous étiez avant l’hiver« , a déclaré Viñales.
« J’essaie d’être parfaitement préparé au Qatar et si cela ne fonctionne pas, je suis sûr que nous pourrons en tirer le maximum à Jerez au plus tard », a-t-il précisé, ajoutant : « c’est vrai, je vais aussi devoir tomber comme Márquez à la recherche de la limite. L’important est de ne pas tomber dans la course ». Puis il conclut : « j’ai vraiment l’impression d’être dans un groupe qui croit en moi, comme si j’étais un renfort. Et, lorsque vous êtes devant, la confiance et l’enthousiasme de chaque composant individuel augmentent encore plus. Peut-être que dans ces tests, je m’attendais à quelque chose de plus dans le tour rapide, mais la RS-GP est performante ». Rendez-vous ce week-end à Mandalika en Indonésie pour trois autres jours de test.
MotoGP Tests Sepang : chronos J2
Crédit classement motogp.com