L’entame a été anxiogène mais on a su détendre l’atmosphère chez Ducati autour d’un Jorge Lorenzo battu froid dès le premier jour à Sepang. Les deux autres journées ont été rassurantes et au bilan, les rouges quittent la Malaisie sans malaise. Lorenzo y a même gagné un coach. Casey Stoner ? Que nenni. Plutôt Michele Pirro.
C’est la surprise de ces tests de Sepang chez Ducati. Et une justice rendue au travailleur de l’ombre Michele Pirro. Ce dernier va devoir revoir ses plans pour la saison 2017. L’intérimaire et testeur de talents de Borgo Panigale va en effet devenir l’ombre de Jorge Lorenzo cette année en Grand Prix. Le coach du Majorquin, ce sera lui et il aura la même fonction importante que celle d’un Zeelenberg chez Yamaha.
On attendait Stoner dans cette mission, mais finalement, c’est Pirro qui a été demandé par le quintuple titré : « Michele a été la surprise » affirme Lorenzo sur crash.net. « Nous avons décidé de le prendre comme notre analyste de piste car il pilote la moto comme moi et avec des temps au tour compétitifs. Il sait exactement vous dire comment vous adapter rapidement. Il est là depuis quatre ou cinq ans et il aime avoir de la vitesse dans les virages comme moi ».
Il termine : « il m’a donné de bons conseils et prendre en compte ses conseils m’a permis de progresser sur la piste. Je suis très heureux de l’avoir à mes côtés et nous allons former une belle équipe. Je suis très heureux parce qu’ils n’ont pas perdu la foi après ma dure journée du lundi. Et travailler avec Gabbarini est un plaisir ».
Jorge Lorenzo a donc trouvé son socle moral à Sepang et cela vaut une bonne poignée de dixièmes. Pour le reste, le travail sur la Desmosedici a aussi porté ses fruits. Ses temps au tour s’améliorant chaque jour en étant la démonstration. Por Fuera a même pu faire une simulation de course de 19 tours qui lui a donné de précieuses indications : « mon classement général n‘est pas fantastique, mais nous avons progressé dans la performance globale et la compréhension de la moto. Je me suis senti de mieux en mieux ».
« Il reste encore du travail, je n’ai pas encore en main la Ducati on doit faire des changements et je dois piloter de manière plus agressive sur la remise des gaz et le freinage. Gigi Dall’Igna et les ingénieurs savent où travailler mais nous avons des points forts sur lesquels nous pouvons nous reposer. C’est une question de temps. Le choc du premier jour est passé ».
L’équipier d’un Dovizioso qui a fini en tête des Ducatistes termine : « en l’état actuel des choses, nous pouvons gagner des courses. Je ne sais pas pour ce qui est du championnat, mais des courses, sûrement. On va travailler et les résultats vont venir ». La meilleure performance du quintuple titré a été de 1’59”767, synonyme d’une place dans le top 10. DesmoDovi est troisième avec un 1’59”553 et Stoner pointe septième avec un 1’59”639.