Les tests de Sepang commenceront pour les pilotes officiels le 6 février prochain. Une rentrée qui sera néanmoins avancée pour les pensionnaires des constructeurs jouissant des points de concessions techniques. Chez Aprilia et chez KTM, on s’y met donc sans attendre…
Le test Sepang MotoGP Shakedown 2019 aura lieu un peu plus tard que d’habitude, du 1er au 3 février. Une période en dehors de l’interdiction des essais hivernaux qui s’étale du 1er décembre au 31 janvier. En conséquence, les pilotes MotoGP des constructeurs avec des concessions techniques que sont KTM et Aprilia, sont éligibles pour participer aux préliminaires de cette semaine ainsi qu’aux tests officiels pour tous les pilotes d’essai et de course du 6 au 8 février.
On rappellera que les concessions concernent schématiquement les constructeurs n’ayant pas terminé plusieurs fois sur le podium en MotoGP. Cette particularité inclue des tests privés supplémentaires avec les pilotes. « Nous avons six jours d’essais à Sepang, alors j’espère pouvoir rester à 100% de ma forme », a déclaré la star locale Hafizh Syahrin , dont l’équipe Tech3 est passée de Yamaha à KTM cette saison. « Six jours, ça peut être long, mais il est bon que nous comprenions mieux la moto et que nous testions toutes les pièces afin d’être prêts à courir ». Un « ready to race » qui est justement le slogan de l’usine de Mattighofen !
Son coéquipier Miguel Oliveira ainsi que les pilotes KTM, Pol Espargaró et Johann Zarco, devraient également débuter leur année 2019 avec le Shakedown. Mais si Syahrin semble vouloir essayer de rouler durant les six jours, les exigences physiques liées à la chaleur accablante de Sepang signifient que la plupart des pilotes officiels KTM et Aprilia ne prévoient qu’une apparition partielle pour se préserver pour le test principal.
Zarco, par exemple, est susceptible de ne pas participer à la journée d’ouverture, alors que Aprilia a confié à Crash.net que le nouveau pilote d’essais Bradley Smith pilotera les jours un et deux. Andrea Iannone et Aleix Espargaró feront des tours le troisième jour.
Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki ne sont pas éligibles aux concessions techniques et ne peuvent donc utiliser que leurs pilotes d’essai dans un Shakedown qui, par ailleurs, ne sera pas soumis au chronométrage officiel.
First day back for @Hafizh_pescao55 👊🏻💥#KTM #Tech3 #MotoGP #HS55 #Pescao #Bo55ku @MotoGP #SepangTest #ShakeDown pic.twitter.com/SWo0FrylmK
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) January 31, 2019