Neuvième au terme du premier jour des tests du MotoGP à Sepang, c’est à la dixième position que Marc Marquez a conclu sa deuxième journée en Malaisie. A chaque fois à un peu plus d’une seconde du meilleur temps. Une discrétion que la concurrence estime comme voulue, ce qui ne semble pas du tout l’avis du Champion du Monde en titre qui retrouve ses problèmes d’électronique de l’an passé. Ceci dit, l’année ne s’était pas si mal finie pour lui…
Mais en attendant un heureux dénouement, il faut faire face au quotidien. Et celui-ci semble imposer un profil bas avec un nouveau moteur qui doit, comme son prédécesseur, digérer l’électronique standard : « ça n’a pas été notre jour car on a rencontré une multitude de problèmes » commence le quintuple couronné. « On a débuté lentement à cause de la piste mouillée mais on a aussi été obligé de rester dans le box à cause de problèmes techniques ».
« J’ai voulu sortir avec l’autre moto, mais elle a aussi rencontré des soucis. Mais bon, il vaut mieux que ça arrive maintenant plutôt que lors d’un Grand Prix. L’équipe a le temps de travailler, et notamment sur les réglages. Si le temps le permet demain, on essaiera de progresser encore ».
Sur GPOne, il détaille : « nos difficultés sont diverses mais elles viennent essentiellement de l’électronique. C’est le principal problème et on perd beaucoup de temps là-dessus. On doit trouver la bonne base de programme. Mais c’est le but de ces tests. En attendant, on peut rien essayer d’autre, ça impacte fortement notre programme de travail ».
« Le problème surgit en sortie de virage. Je dois vraiment être doux avec la poignée des gaz, sauf à trouver une autre solution pour avoir de l’adhérence ». Et ce nouveau moteur ? « Je ne sais pas si je vais continuer à l’utiliser pour demain. Ou alors dans une autre configuration. Je dois me décider et, pour le moment, je dois dire que je n’en sais rien ».
Une inconnue qui n’est cependant pas décourageante : « je pense avoir cependant un bon rythme d’ensemble. On doit travailler sur l’avant et sur ce moteur. Côté pneus, je n’ai pas senti de différences. Neufs ou usagés, ils sont compétitifs ».
Marc Márquez a réalisé 33 tours dont le meilleur en 2’00.531. Ce qui lui vaut la dixième place du jour. Son équipier Pedrosa est quatorzième après 44 tours avec un meilleur temps en 2’00.886. La meilleure performance du jour est revenue à la Suzuki de Iannone en 1’59.452.