La pluie était redoutée sur le tracé de Sepang ce dimanche et elle s’est effectivement imposée pour prématurément mettre un terme aux travaux du plateau MotoGP réuni en Malaisie. Cependant, elle a eu la délicatesse d’apparaître lors de la pause déjeuner, laissant les pilotes défier le chrono lors de la matinée moins chaude. Une aubaine dont ont profité Aleix Espargaró mais surtout Enea Bastianini qui a eu le dernier mot face à un chrono qui affiche à présent un nouveau record de la piste…
La grille du MotoGP retournait en piste, ce dimanche, pour une deuxième et ultime journée de Test à Sepang. L’objectif était de se faire une idée plus précise du package que les protagonistes aligneront dans un peu moins d’un mois au Qatar, avec la poursuite de leur travail autour de ces pièces fraîchement introduites. Une séance qui a montré un rythme plus soutenu que la veille puisqu’au niveau du chronos, on observait une nette différence comparée à ceux du samedi. Ainsi, ce n’est plus 10 mais 18 pilotes qui se tenaient dans la même seconde.
Deux concurrents auront surtout été capables de battre le record officieux du circuit, établi par Danilo Petrucci en 2019 : Aleix Espargaró avec son Aprilia tout d’abord, puis Enea Bastianini sur sa Ducati GP21 du Gresini Racing MotoGP avec un chrono en 1’58.131, qui le propulsait au sommet de la feuille des temps.
L’Italien quitte donc Sepang en leader, puisque la pluie est ensuite arrivée en imposant ses nouvelles conditions de piste. Aleix Espargaró pointe à seulement 26 millièmes de la Ducati privée. Jorge Martín du Pramac Racing est troisième devant l’officiel Suzuki Alex Rins et régulier depuis le début du week-end. Maverick Viñales sur l’autre Aprilia et battu de peu par son coéquipier Aleix Espargaró la veille, occupe pour sa part la cinquième place.
#Throwback to dry times this morning ☔️#SepangTest pic.twitter.com/CbXMQExJIm
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) February 6, 2022
Yamaha et KTM sont les déçus de Sepang
Jolie amélioration également pour l’officiel Ducati Francesco Bagnaia désormais sixième, ce qui signifie une remontée de 13 positions depuis son classement du samedi. Fabio Quartararo suit avec la Yamaha accompagné de Marc Márquez et sa nouvelle Honda puis de Johann Zarco avec la GP22 du Pramac Racing. Pol Espargaró aux couleurs de Repsol Honda Team complète le Top 10.
S’il devait y avoir des inquiétudes dans les rangs, ce serait du côté de KTM qu’on pourrait les déceler. Le premier représentant de la marque est un Miguel Oliveira 15e. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) fait office de premier rookie au 16e rang. Le natif de Rimini se sera toutefois fait piéger dans le virage 15. Une courbe qui aura fait une autre victime : Joan Mir. Nakagami a quant à lui chuté au virage 8 en fin de partie. Le Champion du Monde 2020 est 12e. Rendez-vous maintenant en Indonésie sur un tracé de Mandalika qui sera une grande découverte pour tout le monde…
MotoGP Tests Sepang J2 Final : chronos
Crédit classement motogp.com