La seconde journée des tests de Sepang n’a pas été un jour favorable aux troupes Honda. Les deux pilotes officiels sont empêtrés dans des problèmes d’électronique qui affectent le comportement de la RC213V et posent question sur l’opportunité du nouveau moteur. Jack Miller a chuté et Tito Rabat est si lourdement tombé qu’il a quitté la Malaisie pour se faire soigner en Espagne. Quant à Cal Crutchlow, il n’est pas mieux loti.
Meilleur temps du clan Honda et aux portes du top 5 la veille, Cal Crutchlow a connu un jour moins faste en se contentant de la douzième position, à 1.239 sec du meilleur temps de Iannone chevauchant sa Suzuki. Il faut dire que le pilote LCR n’en est pas à chasser le chrono. Loin s’en faut. Sollicité par Honda, il travaille pour l’usine qui n’a plus assez de Márquez et de Pedrosa pour avancer sur la question cruciale du couple nouveau moteur – électronique standard.
Marc Márquez l’a signalé et l’Anglais le confirme sur Speedweek : « je ne peux pas dire grand-chose si ce n’est que nous travaillons dur. C’est comme rassembler un puzzle. On progresse sur un secteur et alors ça ne va pas dans un autre et ainsi de suite. On ne pourra vraiment avancer quand tout sera sous contrôle ».
Ce qui n’est donc pas encore le cas : « notre position ne montre pas notre vrai potentiel car pour le moment, on ne peut pas passer les pneus tendres. On a trop de travail à faire. Notre situation est un peu difficile en ce moment. On a beaucoup de choses à vérifier avant de rassembler le tout et de faire un bon ensemble ».
« On est tous concentrés sur le moteur. Et il n’y en a pas qu’un seul. On doit mettre à l’épreuve ce nouveau moteur. Sinon, il y a toujours l’ancien. Mais Honda fait tout ce qu’il peut pour améliorer les choses ».