C’est une nouvelle preuve de la motivation d’Aprilia pour cette saison 2022 qui doit être la meilleure jamais vécue par la marque dans son projet MotoGP. Les RS-GP continuent en effet à tourner sur le tracé de Sepang qui en a pourtant fini depuis hier avec les trois jours du shakedown, et qui jouit d’un repos théorique jusqu’à samedi, moment où les ténors de la catégorie se lanceront pour deux jours d’essai. Mais Viñales et Savadori ont joué les prolongations sur une moto où il y a eu beaucoup de changements…
Au passage, Maverick Viñales montre aussi sa détermination à bien faire en remettant le couvert ce jeudi dans la fournaise de Sepang. Celui qui a réalisé le meilleur chrono du shakedown avec une bonne performance sous la barre des 1’59 au tour avait pris la piste mardi et mercredi, tandis qu’Aleix Espargarò n’avait testé la RS-GP que le dernier jour. Ce jeudi, il a continué le travail avec le pilote test Lorenzo Savadori. L’Espagnol a bouclé 43 tours, dont le meilleur en 1’59″295, tandis que l’Italien a atteint 52 tours, le meilleur en 2’01″250. Aprilia voulait la piste pour elle seule, gardant également la voie des stands fermée pour travailler sans être dérangé.
La nouvelle Aprilia est plus petite pour voir plus grand
La nouvelle RS-GP se caractérise par des dimensions réduites par rapport à la précédente version, dans le but de favoriser la maniabilité. L’aileron avant est plus petit mais ne génère pas moins de charge. La poupe est également d’un nouveau design. Des dispositions qui favorisent aussi la vitesse de pointe. Il sera intéressant de voir les effets de ces évolutions dès ce week-end lorsque l’opus d’une enseigne Aprilia Racing, qui s’engage pour la première fois sous son propre nom dans une saison MotoGP, sera directement confronté à la concurrence ce week-end, à Sepang.