pub
Alberto Puig

Honda fait partie des constructeurs qui ont démontré lors des deux jours de test à Sepang qu’ils tenaient leur promesse de revoir en mieux leur moto. Le team manager Alberto Puig a observé tout ça pour se féliciter d’une entame de millésime positive. Le nouveau concept est à affiner, mais le potentiel est là puisque les quatre pilotes en RC213V sont à l’unisson. Oui, les quatre, car Marc Marquez était là, ce qui a ralenti le temps du marché des transferts sur lequel Puig dit aussi un mot…

L’usine Honda a de quoi être satisfaite de son travail hivernal au sortir des tests de Sepang. Cet examen de passage vers la saison 2022 a donné matière à envisager l’exercice de façon positive, un bon sentiment partagé avec Aprilia et Suzuki. Comme Ducati n’avait déjà a priori pas matière à s’en faire, c’est du côté de Yamaha et KTM que l’on a servi la soupe à la grimace au moment de se mettre à table…

Honda avait promis un nouveau concept pour sa RC213V et la marque a effectivement fait ses devoirs avec des résultats qui font d’Alberto Puig un homme satisfait : « nous sommes contents, nous travaillons avec un concept différent. Tous les pilotes nous donnent les mêmes commentaires, nous ne sommes pas encore à 100%, mais je peux dire que cela a été l’un de nos meilleurs tests. Notre objectif est d’améliorer l’ensemble de la moto ».

Les tests ont également permis de revoir Marc Marquez en action, puisqu’il s’est remis d’une diplopie qui, comme l’a dit l’octuple Champion du Monde, peut néanmoins se rappeler à son mauvais souvenir à tout moment… »Nous devons être conscients que Marc Marquez s’est arrêté l’année dernière à Misano, il a passé tout l’hiver à regarder le ciel et maintenant il est monté sur la moto et il est déjà rapide. Nous sommes très heureux et reconnaissants de la chance qu’il a eue avec l’œil. Petit à petit il reviendra à son niveau, même s’il est déjà rapide, comme d’habitude » dit Puig sur motosan.

Alberto Puig : « 2023 ? Je ne veux pas en parler« 

Bien que la saison 2022 n’ait pas encore commencé, on parle déjà de 2023. Divers médias assurent que Honda est intéressée par des pilotes d’autres constructeurs pour les amener dans ses rangs pour l’année prochaine. L’un des pilotes dont on parle le plus et qui pourrait être en contact avec Honda est l’actuel pilote Suzuki Joan Mir.

Alberto Puig a été catégorique et a déclaré que personne ne les avait contactés et réciproquement : « ce n’est pas vrai, et je pense qu’en parler à ce moment de la saison est irrespectueux envers tout le monde. Pour nos pilotes, pour Suzuki, pour tout le monde. Donc je ne veux pas en parler parce que le point numéro un n’est pas vrai et le point numéro deux n’est pas le moment ». Certes, mais au vu des événements et des découvertes faites à Sepang, nul doute que des réflexions se sont faites sur l’après 2022.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Sepang MotoGP™ Official Test

MotoGP Tests Sepang : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team