pub

Tout comme à Valencia, Sepang et Phillip Island, Vinales a une nouvelle fois dominé la totalité de ses adversaires. En 1’54.330, il devançait Andrea Dovizioso de 0.071, roulant déjà plus vite que le record du tour établi l’an dernier par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 1’54.927, et s’approchant du record absolu de la piste détenu par ce même Lorenzo en 1’53.927 depuis 2008.

Maverick n’est pas pour autant le favori de tous les Grands Prix, car être le plus rapide sur un tour et sur la totalité d’une course sont deux choses différentes. Mais il ne serait pas étonnant que sur sa lancée actuelle il réalise de nombreuses pole positions. Sa capacité à exploiter les Michelin tendres neufs est fantastique, sur des pistes aux tracés aussi différents que ceux de Valencia et Losail, tout comme Phillip Island et Sepang qui présentent des caractéristiques tout aussi variées, ainsi que des conditions météo dissemblables.

A l’issue des tests du Qatar, Vinales commentait « Je suis vraiment content, nous avons franchi une nouvelle étape avec la moto et je me sens à l’aise, même en rythme de course. Nous sommes très heureux. Je pense que nous pouvons encore améliorer l’électronique et gagner deux dixièmes, donc nous avons de la marge pour progresser. Nous ne sommes pas à la limite de la moto, donc nous pouvons encore attaquer un peu plus. Si nous roulons lors du premier GP comme nous l’avons fait lors du test, nous pourrons nous battre pour la victoire. Nous avons un ensemble vraiment bon et je me sens bien sur la moto. J’ai actuellement une grande forme physique, et je me sens également confortable ».

« Rien n’est jamais parfait, vous voulez toujours plus. Je voulais descendre en 1’54 parce que l’année dernière Jorge l’avais fait. Mais de toute façon, je pense que nous avons fait un bon travail. J’ai été un peu pénalisé parce que j’ai dû rester arrêté dans mon stand pendant de nombreux tours. Mais finalement nous avons récupéré ensuite, j’ai retrouvé le bon rythme, je me sens bien sur la moto.

« Nous avons testé différents réglages, surtout pour l’avant, et finalement nous y avons beaucoup gagné, donc je suis heureux de cela. Toute l’équipe a fait un excellent travail, et nous nous améliorons. Je me sentais vraiment fort à la fin, en petites 1’55, j’aurais même pu aller un peu plus vite, mais peut-être que ça aurait été trop risqué.

« Je pense qu’on est sur la bonne voie. Sur le plan physique, je me sens incroyablement bien sur la moto, ce qui est agréable. Je pense que nous avons des idées assez claires. Quand je roule en piste, normalement j’essaie de ne pas faire d’erreurs, d’être constant, de freiner toujours au même endroit. Ici c’est difficile, peut-être parce que quand vous êtes seul sur la piste, il y a beaucoup d’humidité. Tout simplement, vous freinez et soudain vous tombez. Normalement, nous essayons de rouler quand il y a beaucoup de motos, de sorte que l’humidité ne nous affecte pas tellement ».

La grande question est de savoir si Vinales va gagner le premier Grand Prix, qui se déroulera ici au Qatar dans deux semaines. « Je n’ai pas mis cette pression sur moi-même, ni sur l’équipe. Je pense que nous devons travailler pour viser la victoire, mais nous ne sommes pas obligés de gagner. C’est juste la première course. Nous devons acquérir de l’expérience. Mais de toute façon, c’est sûr que notre but est de gagner, parce que lors du test, nous avons vu que nous avons un rythme incroyable, alors nous allons essayer de continuer à ce niveau ».

Ses quatre performances successives lors des tests propulsent logiquement Vinales au rang des favoris pour le titre. « Je ne sais pas. Il y a beaucoup de pilotes qui peuvent être les favoris du Championnat. Au moins ceux de Ducati, de Yamaha, de Honda peuvent être champions. Il y a beaucoup de pilotes qui sont forts, même les rookies comme Folger et Zarco sont très forts aussi. Ils peuvent donc créer une surprise. Marc est toujours là à l’avant, à l’occasion de toutes les courses, donc il est le plus constant. Valentino aussi, c’est incroyable comment Valentino gère les courses. Dans ce domaine, je peux beaucoup m’améliorer et apprendre de lui. »

Pour Massimo Meregalli, le Directeur de l’équipe Yamaha, « Ce test a été crucial pour nous afin de préparer la première course de la saison et dans l’ensemble, nous sommes satisfaits. Après les résultats très positifs de samedi, nous avons repris notre travail sur la mise au point des motos dimanche, principalement axé sur les simulations de course. Nous avons finalisé notre programme d’essais en faisant quelques ajustements finaux aux réglages pendant que Maverick a effectué un très efficace roulage de longue durée. Il a maintenu ses temps rapides au cours des trois derniers jours, pour un tour rapide comme pour la simulation de course, et cela nous donne une grande confiance pour la première course ».

Classement Tests Qatar combiné:

1. Maverick Viñales, Yamaha, 1:54,330
2. Andrea Dovizioso, Ducati, 1:54,401
3. Dani Pedrosa, Honda, 1:54,469
4. Jorge Lorenzo, Ducati, 1:54,519
5. Álvaro Bautista, Ducati, 1:54,714
6. Valentino Rossi, Yamaha, 1:54,732
7. Scott Redding, Ducati, 1:54,750
8. Jonas Folger, Yamaha, 1:54,807
9. Cal Crutchlow, Honda, 1:54,821
10. Johann Zarco, Yamaha, 1:54,900
11. Marc Márquez, Honda, 1:54, 990
12. Aleix Espargaró, Aprilia, 1:55,121
13. Andrea Iannone, Suzuki, 1:55,284
14. Karel Abraham, Ducati, 1:55,333
15. Alex Rins, Suzuki, 1:55,362
16. Jack Miller, Honda, 1:55,455
17. Loris Baz, Ducati, 1:55,539
18. Danilo Petrucci, Ducati, 1:55,556
19. Sam Lowes, Aprilia, 1:56,167
20. Tito Rabat, Honda, 1:56,294
21. Bradley Smith, KTM, 1:56,351
22. Pol Espargaró, KTM, 1:56,471
23. Mika Kallio, KTM, 1:57,632

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP