C’était dans une forme éblouissante qu’Andrea débutait la saison avec une magnifique deuxième place à seulement 0.084 de Maverick Vinales obtenue lors des trois journées d’essai de Sepang. Le bouillant Maniac impressionnait alors par sa vitesse d’adaptation à la GSX-RR.
A Phillip Island, la situation était complètement différente et la treizième place de Iannone à 0.998 était d’autant plus décevante que son rookie de coéquipier Alex Rins terminait sixième à 0.554.
La première journée au Qatar n’a été très satisfaisante, avec Andrea dixième à 0.932 de son ancien coéquipier Andrea Dovizioso, tandis qu’Alex Rins se classait dix-huitième à 1.7. Ce samedi est prévu l’essai du nouveau carénage, qui on l’espère améliorera les prestations de la GSX-RR.
Pour Andrea Iannone, « Lors de cette première journée, nous nous sommes concentrés sur les réglages. Nous rencontrons de nouveaux problèmes de chattering et nous essayons de trouver des solutions. J’ai également subi une chute, sans blessure, juste parce que j’essayais d’attaquer à la limite. J’ai du mal à trouver le bon feeling avec l’avant. Je ne me sens pas complètement confiant dans les gros freinages, et puis quand je penche au maximum je sens l’avant glisser et en fait ça a été la cause de la chute.
« Cependant, je suis positif parce que mon sentiment est que le classement n’est pas vraiment le reflet de notre stade de développement. Je lutte pour faire un temps sur un tour, mais mon rythme n’est pas si loin de celui des meilleurs. Bien sûr, nous devons travailler sur tous les aspects, pour être performants à la fois sur un tour chronométré et pour le rythme, mais c’est d’abord ce premier point que nous devons améliorer. »
Selon son coéquipier Alex Rins, « Au final, je suis heureux de la façon dont la journée s’est déroulée. Honnêtement, ce circuit se révèle être un peu plus difficile que je ne le pensais, en catégorie MotoGP. Dans l’obscurité de la nuit, il est assez compliqué de trouver les bons repères de freinage et les trajectoires, mais j’apprends tour après tour. J’ai aussi subi une petite chute, mais je me sens bien. Je n’ai pas eu de blessure, et j’ai vraiment hâte d’être à demain, pour essayer de nouvelles modifications et améliorations, et tenter d’obtenir une meilleure performance. »
Et enfin selon Davide Brivio, le team manager Suzuki « Avec Andrea, nous travaillons sur certains problèmes que nous rencontrons. Certaines choses peuvent être améliorées et ses sensations ne sont pas encore à 100%. Nous devrions trouver des solutions ou des idées pour améliorer la machine. Ce vendredi a été une journée très utile car nous avons recueilli beaucoup de données qui nous aideront à trouver des solutions pour samedi.
« Alex a eu un premier jour assez standard, son temps au tour peut encore être amélioré, mais nous essaierons de faire la même chose que nous l’avons fait lors des tests précédents où dans les deuxième et troisième journées, il a amélioré de façon cohérente. Les deux pilotes ont subi quelques chutes : celles d’Andrea ont été assez inoffensives, tandis qu’Alex est tombé dans le virage 2, ce qui est une sorte de prix à payer par tous les nouveaux arrivants sur cette piste. »