Qui ménage sa monture va loin. C’est le principe que Johann Zarco a semble-t-il adopté lors de sa visite de trois jours à Phillip Island. Dans le final, le Français double Champion du Monde a laissé son équipier Jonas Folger se mettre en lumière avec un quatrième chrono et une chute, préférant continuer à prendre confiance en une Yamaha sur un tracé qui n‘est pas son préféré. Au bilan, un quinzième temps.
A regarder la feuille des temps, on aurait comme une pointe de déception. Au cumul des trois journées d’essai, Johann Zarco émarge quinzième avec un chrono de 1’29.670. Pendant ce temps, son équipier Folger revendique un 1’29.042 plus sympathique tandis que l’on se rappellera qu’à Sepang, le tricolore avait fini ses tests aux portes du top 10, à un peu plus de quatre dixième de la plus belle performance signée par Viñales. Un Viñales cette fois à plus d’une seconde.
Mais l’essentiel est peut-être dans ces 255 tours accomplis au total contre 190 à son équipier tandis que le tricolore n’est finalement qu’à deux dixièmes de Valentino Rossi : « cette troisième et dernière journée à Phillip Island s’est déroulée sereinement et je me focalise désormais sur le prochain roulage au Qatar » annonce le pilote Tech3 qui rassure.
« Une fois encore, les conditions étaient bonnes aujourd’hui m’aidant ainsi à prendre confiance. Nous avons aussi pu rouler sans être interrompus. Ce matin, j’ai amélioré mon meilleur temps de la veille et j’ai ensuite continué à travailler en bouclant de nombreux tours. Je suis enchanté de la distance que nous sommes parvenus à couvrir aujourd’hui ».
Il termine : « ce circuit n’est pas mon préféré, mais grâce aux nombres de tours parcourus aujourd’hui, je suis capable de comprendre davantage la moto et d’ajuster plus de réglages. C’est important pour le prochain test, car je sais que je serai plus fort aux prochains rendez-vous ». Qui sera à Losail, tracé qui ouvrira les hostilités de la saison le 26 mars prochain.