La découverte de la GSX-RR s’était avérée catastrophique pour Alex lors du premier test de Valencia, avec une chute ayant occasionné une mauvaise blessure aux vertèbres. Personne n’attendait de miracle un mois et demi après à Sepang, mais pourtant Rins y obtenait un très honnête douzième temps sur 28 pilotes présents.
Il pointait alors à 0.6 des deux meilleurs chronos de Maverick Vinales et de son propre coéquipier Andrea Iannone. Personne n’aurait alors prévu qu’il le précéderait à Phillip Island, et pourtant… En Australie, le premier jour était largement favorable à The Maniac qui se classait troisième à 0.4 de Marquez leader, tandis qu’Alex pointait dix-neuvième à 1.9. La situation tournait en faveur de l’Espagnol le deuxième jour, avec Rins neuvième à 0.9 de Vinales et Iannone douzième à 1.1.
Le troisième et dernier jour a été extrêmement surprenant, avec Alex qui réalisait un superbe sixième chrono à 0.5 de Vinales, alors que Iannone ne pouvait faire mieux que treizième à 0.9. C’était une progression d’autant plus fulgurante que Rins se classait ainsi deuxième des rookies, à six centièmes de Jonas Folger, autre bonne surprise de Phillip Island.
Pour Alex Rins, « La vérité est que je suis très satisfait de ces trois jours de tests. Mis à part mon meilleur tour, la chose la plus importante est que nos progrès au cours des séances aient été cohérents et significatifs, diminuant de plus de 2,3 secondes par rapport au premier jour.
« Nous sommes en mesure de mieux comprendre la machine et aussi de développer une sensibilité plus fine avec les paramètres et les modifications. Avec mon équipe, nous travaillons très intensivement, et cela paie à la fin. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer, à la fois dans la GSX-RR et dans mon pilotage, mais nos idées deviennent plus claires après chaque séance.
« J’ai aussi eu un petit crash aujourd’hui, mais cela n’a pas affecté ma performance. Je suis satisfait de ces jours et convaincu que nous serons en mesure de continuer à améliorer. »