pub

Maverick Vinales était le premier de cette deuxième journée d’essai à descendre sous 1’29, réalisant en 1’28.846 la meilleure performance provisoire depuis le début de ces tests australiens (1’29.989 le mercredi pour Maverick). Il était intéressant de noter qu’il utilisait pour ce faire l’ancien type de carénage, sans les ailerons intégrés. Son coéquipier Valentino Rossi, qui fêtait son trente-huitième anniversaire ce jeudi, avait sa M1 dotée d’une configuration aérodynamique identique

La météo était un peu plus fraiche et nuageuse que la veille, mais surtout avec un vent (de face dans la ligne droite des stands) nettement moins fort. Dani Pedrosa, présent sur le circuit mais souffrant de la gorge, ne roulait pas le matin. Santi Hernandez, le chef technicien de Marc Marquez, était resté en Espagne en raison d’une maladie.

Michelin proposait deux nouveaux pneus avant aux pilotes ce jeudi, destinés à leur donner un meilleur ressenti et à monter plus vite en température. Chacun disposait d’un de ces deux pneus à essayer, ainsi que de trois exemplaires différents pour l’arrière, composés de trois gommes chaussées sur la carcasse validée à Sepang, visant à proposer des améliorations en matière de traction et / ou de stabilité. La température était plus favorable que la veille pour les roulages de longue durée, en particulier pour le pneu avant. Ces essais d’endurance devaient être faits le matin ou en en fin de séance pour éviter l’intense chaleur de la mi-journée.

A la mi-séance, Vinales dominait toujours en 1’28.846, soit avec 1.1 gagnée par rapport à la veille. A titre comparatif, Marc Marquez alors en deuxième position en1’29.309, n’avait gagné qu’un dixième. Marquez précédait l’autre Honda de Cal Crutchlow troisième de 0.01. Mais les meilleurs temps restaient à venir dans l’après-midi et tout le monde s’accordait une pause en milieu de journée, après avoir effectué par exemple 50 tours pour Marquez ou 49 pour Redding. Le Grand Prix d’Australie est disputé sur 27 tours.

Résultats à la mi-journée

capture

Chronos de référence :

Record des essais : 1’27.899 par Jorge Lorenzo (Yamaha) le 5 octobre 2013

Record du tour : 1’28.108 par Marc Marquez (Honda) le 6 octobre 2013

Meilleure vitesse de pointe : 348,0 km/h par Andrea Dovizioso (Ducati) en 2015 (FP3)

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP