Avec un chrono de 1’30.426, Miller s’est hissé en neuvième position à moins d’une seconde du meilleur temps de la première journée. L’Australien a poursuivi le travail entamé à Sepang pour améliorer son feeling avec le pneu avant. Il a aussi essayé une nouvelle fourche Öhlins avec des résultats positifs pour finir à 0,929 seconde du meilleur chrono de Marc Marquez.
Pour Jack Miller, « On a démarré aujourd’hui avec d’autres réglages que ceux que nous avions utilisés à Sepang car Phillip Island est un circuit très différent. Malgré tout, j’ai tout de suite retrouvé le bon feeling que j’avais eu en Malaisie. On a même réussi à l’améliorer encore grâce à la nouvelle fourche Öhlins que j’ai pu tester. On a également changé des réglages sur l’avant pour améliorer la maniabilité, quitte à sacrifier un peu de stabilité au freinage, ce qui n’est pas très important ici.
« Le vent nous a causé quelques problèmes cet après-midi, notamment dans les virages les plus rapides, mais il a suffisamment baissé en fin de journée pour me permettre d’améliorer mon chrono. Aujourd’hui, nous avions la pointe de vitesse mais demain nous devons gagner en constance au niveau du rythme pour se rapprocher des meilleurs. C’est une bonne première journée, j’espère continuer ainsi demain. »
Selon le patron de l’équipe, Michael Bartholémy, « Jack a vraisemblablement repris l’ouvrage qu’il avait laissé à Sepang bien que Phillip Island soit un circuit qui réclame des choses très différentes, aussi bien pour le pilote que pour la moto. Etre dans le coup sur deux tracés aussi différents est très positif, sans parler bien évidemment du gain de confiance pour Jack. L’écart avec le meilleur chrono est inférieur à la seconde mais Jack n’a pas réussi à réunir tous ses meilleurs partiels aujourd’hui. S’il y parvient demain, il peut réduire son retard. Je suis quoi qu’il en soit satisfait du résultat d’aujourd’hui et optimiste pour demain si les bonnes conditions se maintiennent. »