Yamaha et Honda y avaient travaillé quelques jours auparavant tandis qu’Aprilia venait de quitter les lieux. Le tracé de Misano est cette fois ouvert aux troupes Ducati qui, dans le même secret que ses homologues travaillent sur leur moto pour le prochain Grand Prix de San Marin, mais aussi pour la suite d’une saison où chacun a toutes ses chances de rafler la mise. Après onze Grands Prix disputés.
Le douzième, ce sera pour ce week-end en Grande Bretagne. Avec un Andrea Dovizioso second au général à seize points de retard sur Marc Márquez, les rouges restent concentrés. Qui plus est, DesmoDovi démontre qu’il est au sommet de son art. Il a accompli 102 tours du circuit de Misano contre 92 à son équipier Jorge Lorenzo.
Comme Honda, Ducati n’a pas amené de nouveautés mais s’est aguerri à son nouveau carénage que Por Fuera ne veut plus quitter. Dovi, en revanche, se réserve le droit de valider selon les Grands Prix à disputer. Suspensions et électronique ont aussi fait l’objet de toutes les attentions.
Les deux pilotes officiels se dirigent à présent vers Silverstone, laissant Michele Pirro poursuivre les travaux.