A partir de ce mardi, le tracé de Misano va de nouveau vibrer au son des mécaniques MotoGP pour deux journées de test déjà évaluées comme essentielles en vue de la prochaine campagne de 2023. On y attend donc des révélations et autres surprises et la première arrive de Suzuki. Pourtant la firme se retirer de la compétition o la fin de cette année et n’a donc a priori rien à essayer. Cependant, sa GSX-RR est une opportunité pour une première expérience, et c’est ce qu’a compris Dominique Aegerter…
Mais que vient faire Dominique Aegerter sur une Suzuki GSX-RR ? C’est un pilote Yamaha en Supersport qui se cherche avec cette marque un avenir en WSBK. Mais en Grand Prix, le Suisse n’est pas connu sous cet aspect. Dans ce paddock, c’est le nouveau champion du MotoE, sacré le week-end dernier à Misano. Et cela vaut bien une récompense, favorisée par les mauvaises circonstances.
Tests Misano : Suzuki offrirait un cadeau pour le vainqueur du championnat MotoE Dominique Aegerter
Celles-ci sont la blessure de Joan Mir depuis le Grand Prix d’Autriche, et qui est donc convalescent comme l’est tout autant le pilote test Sylvain Guintoli depuis sa chute aux essais des 8 heures de Suzuka. Les Japonais avaient amené Watanabe pour rouler aux côtés de Rins dans le Grand de Saint Marin. Mais il est définitivement trop lent… A l’addition de ces événements et afin de ne pas laisser en jachère une de ses GSX-RR a surgi le nom de Dominique Aegerter.
Vainqueur à Misano de la Coupe du Monde MotoE et Champion du Monde Supersport sous le label Yamaha, il est en pourparlers pour tester la Suzuki à Misano mardi selon Speedweek. « Nous le considérons comme un cadeau pour avoir remporté le championnat MotoE », a expliqué le directeur de l’équipe Suzuki, Livio Suppo. « Mais nous n’avons pas encore pris de décision finale ». Côté expérience, Aegerter a déjà testé une machine MotoGP à plusieurs reprises, à l’époque des motos Claiming Rule avec un moteur Kawasaki Superbike préparé par Akira Technology.