Franco Morbidelli

Franco Morbidelli ne sort pas encore la tête hors de l’eau, mais, au moins, il remonte lentement vers la surface. Lors du dernier Grand Prix de Saint Marin, il a raté son entrée d’office en Q2 de peu et il a livré une prestation sur sa Yamaha moins déprimante qu’à l’accoutumée. Lors des deux jours de tests à Misano, il a partagé la même joie que son équipier Fabio Quartararo de découvrir un moteur Yamaha vitaminé, tout en gardant son ADN. Il en parle avec l’espoir qu’il lui permettra de se rappeler au bon souvenir de tout le monde lorsque son contrat arrivera à son terme en 2023…

Franco Morbidelli a clôturé la deuxième et dernière journée d’essais à Misano avec le 12e meilleur temps, ce qui n’est pas si mal au vu de ce qu’il offre depuis quelque temps sur la M1. L’officiel Yamaha était notamment satisfait du nouveau moteur et des efforts déployés par les hommes d’Iwata puisque pas moins de six machines peuplaient le box frappé des diapasons. « Yamaha travaille dur pour s’améliorer » mentionnait-il. « J’ai essayé beaucoup de choses, le programme était long mais intéressant. J’avais trois nouveautés : un package aérodynamique différent, un nouveau châssis et l’évolution du moteur ».

« Ce fut deux journées chargées et difficiles » explique l’italo-brésilien. « Nous avons examiné, analysé et testé beaucoup de choses. Je dois dire que ce fut positif ». Cependant… « Malheureusement, le tour le plus rapide ne s’est pas bien passé. Mais malgré tout, notre rythme et notre niveau moyen étaient vraiment bons. Nous avons trouvé de nombreuses solutions différentes. Elles sont toutes intéressantes, nous devons donc faire les bons choix. Mais l’équipe et Yamaha ont fait un excellent travail pour aller plus loin avec la moto. Ils ont fait un super boulot à l’usine et ces deux jours d’essais ont été vraiment utiles pour apprécier le travail qu’ils ont fait ».

Franco Morbidelli : « les améliorations moteur sont exactement là où nous en avons besoin »

Une satisfaction qui est avant tout mécanique : « j’ai vraiment aimé le moteur, je suis curieux de voir les prochaines étapes ». Et il précise : « il a plus de puissance, mais le caractère est resté très similaire à ce que nous utilisons aujourd’hui. Les améliorations sont exactement là où nous en avons besoin ».

Mais il y a aussi ça : « le cadre était également intéressant, car dans certaines phases de la courbe, j’étais bien meilleur » se réjouit Franco. « Si nous pouvions combiner les avantages du moteur et du châssis actuel, ce serait très intéressant. Le nouveau châssis va dans le sens de celui de 2020, je pourrais l’utiliser dans les prochaines courses, il sera disponible, mais je ne sais pas si je le choisirai ». Et il conclut : « maintenant que je me rapproche de la performance de Fabio ».

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Misano MotoGP™ Official Test

Tests Misano : chronos

25345643

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP