Lorsque le pilote chargé chez KTM de développer la Moto3 a avoué, sur son réseau social, que Dani Pedrosa, sur la RC16, se montrait rapide en piste, certains ont pris ça à la légère. Mais après les deux jours de tests passés à Misano, avec le gratin du MotoGP, c’est bel et bien le même Pedrosa qui s’affirme premier de cordée de la firme de Mattighofen sur la feuille des temps. Le travail du triple Champion du Monde, que les dirigeants autrichiens aimeraient sortir de sa retraite de pilote régulier, porte donc ses fruits. Et Pol Espargaró n’est pas le dernier à le souligner…
Pol Espargaró n’a pas terminé dans le groupe de tête ses deux jours de tests passés à Misano, mais l’officiel KTM a quitté le site du futur Grand Prix de Saint Marin dans deux semaines le sourire aux lèvres. Ceci grâce à Dani Pedrosa, classé pourtant devant lui, mais dont la contribution au développement de la RC16 a été plus qu’appréciée : « nous avons testé la moto que Dani Pedrosa a développé toute la saison » a ainsi déclaré un Pol Espargaró qui en tire un bilan positif.
« Nous travaillons sur beaucoup de choses, Dani teste également. Nous testons la moto pour l’année prochaine, de nouvelles variantes de châssis, de nouvelles philosophies pour la moto… De plus, nous utiliserons de nouvelles pièces lors des prochaines courses » a résumé l’Espagnol, âgé de 28 ans. « Après les nombreuses courses, c’était difficile, dans cette chaleur, ce n’est pas si facile. Nous n’avions pas beaucoup de temps. En même temps, je suis assez fatigué parce que nous avons fait plusieurs tours. »
Selon le pilote de l’usine Red Bull KTM, le résultat du test est positif : « finalement, je pense que les résultats étaient bons. Le temps au tour n’était pas mauvais, même si nous n’utilisions pas les nouveaux pneus Michelin avec lesquels tous les autres pilotes ont réalisé des temps rapides. Pour nous le tour rapide n’est pas si important, nous nous concentrons sur le prochain week-end du Grand Prix ici, à Misano. Nous essayons juste de nous développer aussi vite que possible. »
Il ajoute : « le jeudi, les chronos étaient à étudier, mais le vendredi, certainement pas. Comme je l’ai dit, Michelin a apporté un mélange très tendre, comme un pneu de qualification. Je ne sais pas pourquoi. Les pilotes ne peuvent l’exploiter que deux tours rapides. Normalement, on améliore de 1,5 seconde, c’est beaucoup. »
« Peu importe pour nous, nous devons nous concentrer sur les pneus pour la course qui aura lieu ici dans deux semaines. Nous essayons ça aussi. Nous étions dans le top 10 des deux jours jusqu’à ce que tous ces pneus tendres soient utilisés. Je suis convaincu que nous pouvons être bons au Grand Prix de Saint Marin » rassure l’équipier de Johann Zarco qui n’a tourné que le jeudi.
À Misano, l’équipe Red Bull KTM a non seulement travaillé pour 2020, mais aussi pour les sept autres Grand Prix de la saison en cours. De nouvelles pièces ont été testées et seront bientôt utilisées. « Tout dépend du châssis » a confirmé Espargaró. « Notre moteur ne marche pas mal, mais nous avons trouvé quelque chose à améliorer sur le châssis. Nous manquons de quelque chose dans les changements de direction et à l’accélération. Mais nous progressons bien, je suis heureux. Dani nous aide beaucoup. En outre, la moto de l’année prochaine est plutôt pas mal. Nous avons testé la moto que Dani a développé toute la saison. »
« Dani a un style très précis car il vient de Honda. Son pilotage est très propre » a expliqué Pol. « La version 2020 aide beaucoup dans les changements de direction et dans les virages. Vous pouvez activer les gaz avec un peu plus de sécurité et d’adhérence, même si la moto commence à glisser. Ça marche un peu mieux, c’est pourquoi je suis heureux parce que nous faisons du bon travail. Dani a fait du bon travail. C’était un test réussi pour nous. »
Espargaró a poursuivi : « nous avons amélioré l’électronique, mais nous travaillons principalement sur le châssis. Je ne sais pas si nous pouvons utiliser quelque chose de la moto pour 2020 cette saison car c’est un peu lié à des éléments que nous ne pouvons pas changer. À mon avis, nous pouvons progresser. Nous verrons si nous pouvons nous améliorer en course. Parce que nous sommes rapides en séance d’essais, mais nous perdons en course».
MotoGP Tests Misano : chronos J2