Raul Fernandez est un autre homme depuis qu’il a assuré son avenir en MotoGP pour 2023 avec un contrat Aprilia qui le mettra dans le nouveau team satellite de la marque de Noale, aux côtés d’un autre futur ex-pilote KTM Miguel Oliveira. Est-ce aussi un autre pilote ? L’avenir le dira, mais depuis Misano, force est de constater que l’Espagnol montré un autre visage. Un changement de caractère qu’il attribue aussi à sa collaboration occasionnelle avec Guy Coulon, tellement comblé d’éloges que s’en est presque gênant pour son chef mécanicien titulaire depuis son entame de saison de rookie. En tout cas, c’est bon pour le moral de tout le monde, même si la simple et froide lecture de la feuille des temps ne révèle pas une révolution.
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Raul Fernandez aussi souriant avec un discours si positif. A Misano, le vice-champion du monde de Moto2 millésime 2021 a été comme de retour, une bonne situation signalée par une 13è place au Grand Prix de Sain Marin. Les deux jours de tests qui ont suivi sur le même tracé n’ont pas cassé cette ambiance positive installée par ailleurs en même temps que Guy Coulon à ses côtés dont le pilote ne manque pas une occasion pour le porter aux nues : « ce fut un grand honneur pour moi d’avoir travaillé avec Guy Coulon. C’est l’un des meilleurs chefs d’équipe du paddock car il a tant d’années d’expérience. J’ai beaucoup appris de lui et j’ai beaucoup apprécié. C’était très important », a ainsi déclaré Raul Fernandez qui n’était donc pas orphelin de son chef mécanicien titulaire indisponible.
Et cette RC16 avec qui il a tant de mal à s’accorder ? Après un total de 118 tours, le rookie a réalisé un chrono de 1’32.344. Il a perdu 1,2 seconde face à la Yamaha d’un Fabio Quartararo leader, mais il était plus rapide de huit dixièmes que lors du Grand Prix qui s’est déroulé au même endroit le week-end passé.
Raul Fernandez : « nous avons trouvé de bonnes choses pour l’avenir et pour les prochains circuits »
Ce n’était que 87 millièmes de mieux que son équipier Remy Gardner, mais à l’écouter, c’était beaucoup plus : « nous avons fait près de 80 tours mardi, ce qui m’a permis d’adapter mon style de pilotage. J’ai beaucoup mieux compris les freins en carbone et les pneus et l’ensemble de la moto me convient beaucoup mieux maintenant », assure-t-il. « Il y a eu une petite chute en fin de journée, mais ce n’était pas un problème ».
Puis Raul Fernandez est entré dans la deuxième journée. « Nous avons travaillé sur les réglages car nous devions améliorer certaines choses. Au fond, je suis très content car nous avions un rythme intéressant. Nous n’avons pas installé de pneu tendre pour lancer un ‘time attack’. Nous ne nous sommes pas concentrés là-dessus. Il s’agissait de rendre la moto plus confortable », a déclaré le pilote de 21 ans sur Speedweek. Et il termine : « nous avons trouvé de bonnes choses pour l’avenir et pour les prochains circuits ». Ce sera à vérifier dès le week-end prochain en Aragon.