Avec Aleix Espargaró, rien n’est jamais grave lorsqu’il se relève d’une chute, mais les heures qui suivent montrent parfois qu’il faut regarder de plus près la blessure pour en connaître l’ampleur. Le troisième du championnat depuis un Grand Prix de Saint Marin qui lui a fait perdre son statut de poursuiveur de Fabio Quartararo a chuté à la fin des deux jours de tests sur le même tracé de Misano. Il s’en sort avec une main chiffonnée et un doigt fracturé alors que la prochaine étape du calendrier MotoGP en Aragon, qui commencera le 18 septembre, est annoncée par l’officiel Aprilia comme celle où il va se relancer dans la course au titre…
En quittant le site de Misano, Aleix Espargaró avait une main bandée, mais toujours un large sourire sur le visage : « la blessure ne demandera heureusement qu’un peu de repos » clame-t-il avec néanmoins ce détail qui n’en est pas tout à fait un : « on vérifiera jeudi avec des examens plus approfondis mais je ne suis pas inquiet au vu d’Aragon ».
L’Espagnol a clôturé la deuxième journée d’essais sur le circuit de Misano avec le cinquième meilleur temps. Pris dans une chute au virage 13, il a dû interrompre ses essais en fin de matinée du dernier jour, après qu’un micro-fracture à l’auriculaire de la main gauche ait été décelée. « Je souffre beaucoup. Il y a une petite fracture sur le doigt, il ressemblait à un serpent. Heureusement, ce n’est pas quelque chose qui nécessite une intervention chirurgicale » assure-t-il.
Aleix Espargaró : « c’est la vie d’un pilote de course »
« C’est la vie d’un pilote de course » assure-t-il avant de parler de ses travaux sur l’Aprilia : « sinon, ça s’est bien passé. Notre rythme n’était pas mauvais, pour la moto 2023, nous avons pu tester quelques éléments pour comprendre s’ils fonctionnaient ou non. Nous devons rester calmes lorsque nous avons une réunion technique car, comme vous pouvez le voir, les gens sont très rapides ici », a expliqué l’Espagnol. « L’adhérence est complètement différente de celle d’un week-end de GP. Il faut tout analyser soigneusement et voir ensuite si quelque chose est meilleur ou pire ».
« Nous avions des pièces aérodynamiques à tester, mais je l’ai fait mardi après-midi », a souligné Aleix. « Il s’agissait également de changer l’équilibre sur la moto. Il faudra reconfirmer les sensations sur d’autres pistes » termine le désormais doyen du plateau depuis la retraite de Dovizioso. Au passage, on rappellera qu’Aprilia a confirmé que deux développements séparés étaient lancés sur la RS-GP, les demandes d’Aleix Espargaró étant différentes de celles de son équipier Maverick Viñales.
Tests Misano : Chronos
Crédit classement motogp.com