pub

Honda

Lors des deux jours de tests du MotoGP à Misano, Honda a sorti de son box une version de sa RC213V dont la ressemblance avec l’Aprilia RS-GP était frappante. Comparaison n’est pas raison dit-on, mais on ne peut non plus nier l‘évidence visuelle. La moustache avant en guise d’aileron, les nouveaux panneaux latéraux enserrant un « tunnel » déterminant la partie centrale, tout avait sur la machine japonaise une impression de déjà vu sur celle de Noale. Aleix Espargaró, pilote officiel Aprilia, s’est saisi du sujet, et voilà ce qu’il en dit…

Honda aura au moins convaincu Marc Marquez d’avoir été écouté sur le sujet de la nécessité d’ouvrir son esprit pour développer une moto. L’inventivité japonaise n’est plus qu’à conjuguer au passé dans un MotoGP d’aujourd’hui qui révèle une Europe dont la capacité de réaction liée à une certaine audace lamine la concurrence. Les ingénieurs du premier constructeur mondial ont apparemment ravalé une partie de leur fierté pour s’inspirer des voisins. Ils ont même commandé un bras oscillant à Kalex.

Il faut dire que le temps est compté pour HRC qui, au vu des résultats de ses deux précédentes RC213V aura réussi à produire le pire modèle de la grille MotoGP. Car Marc Marquez, qui fait aussi le grand ménage dans son entourage, a prévenu qu’il voulait avant tout un projet gagnant. Où qu’il se trouve. Et son contrat se termine fin 2024. Autant dire demain, dans l’espace-temps du paddock des Grands Prix.

Marc Marquez

« Une usine aussi grande que Honda roule avec beaucoup de choses qui ressemblent à l’Aprilia »

Et en termes de projet gagnant, Aprilia se pose là. En deux ans, soit depuis l’arrivée d’un Massimo Rivola à la culture F1, la RS-GP a été métamorphosée. Les pilotes qui la suivent sur la piste la déterminent comme la parfaite synthèse entre l’agilité de la Yamaha et la puissance de la Ducati. De quoi faire saliver n’importe qui, Honda y compris. Bien que toujours convalescent, Marc Marquez a eu à sa disposition aux tests de Misano jusqu’à trois motos avec des configurations différentes. L’une d’elle utilisait des solutions aérodynamiques qui rappellent beaucoup celles déjà vues sur l’Aprilia RS-GP. On aurait dit ça du temps du monde d’avant, jamais on n’aurait été pris au sérieux.

Et pourtant, nous y sommes. Aleix Espargaró l’a bien sûr relevé. Et voilà ce qu’il en dit sur Todocircuito : « c’est une fierté qu’une usine aussi grande que Honda roule avec les ailerons, le carénage, et beaucoup de choses qui ressemblent à l’Aprilia. C’est une source de fierté pour tous les ingénieurs de Noale, ils font du bon boulot ». Et il termine en enfonçant le clou : « c’est une fierté qu’ils nous copient ». Et pour Honda, c’est quoi ?

Alex Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP