pub
Mandalika

Ce vendredi, le MotoGP se lancera pour trois jours de tests en Indonésie sur un tracé de Mandalika totalement inconnu. Une nouvelle frontière dans ce nouveau pays inscrit au calendrier du MotoGP, une nation demandée dans la liste d’une saison portée à présent à 21 meetings, pour des raisons stratégiques. Et pour cause, sous ces latitudes, le marché de la moto est à la hausse. Le WSBK connait les lieux puisqu’il y a fait sa grande finale qui a sacré Razgatlioglu. Avant de s’y mettre dès potron minet selon le fuseau européen, voici une présentation et un rappel des forces en présence constatées depuis les deux jours d’essais en Malaisie, à Sepang…

Mandalika est un nom à retenir en Grand Prix puisque voilà le nouveau tracé situé en Indonésie, et sorti de terre à grands frais, opérationnel pour la saison de MotoGP, au sens large. Le tout alors que la pandémie est officiellement toujours d’actualité. Une gageure. Dès ce vendredi, les prototypes et la crème des pilotes fouleront ce bitume posé sur l’Île de Lombok. Les WSBK, en fin d’année dernière, y était allé en précurseur, avec des impressions positives. Et aussi la découverte d’une météo changeante, caractérisée par des pluies bibliques. Une expérience que devrait aussi vivre le MotoGP selon les prévisions…

D’après les observateurs, la piste indonésienne, inaugurée l’an dernier, serait une piste « mixte ».  » entre Buriram et l’Argentine. Le circuit est situé sur la côte sud de Lombok, et le virage 10 le plus au sud n’est qu’à quelques centaines de mètres de la plage. Mandalika s’est révélé être l’un des circuits les plus rapides du calendrier WSBK, avec le champion du monde Toprak Razgatlioglu réalisant une vitesse moyenne de 166,672 km/h sur sa pole position avec le pneu de qualification. L’an dernier, les pilotes Superbike n’étaient plus rapides qu’à Assen (174,2), Aragon (168,5) et Barcelone (166,9).

À l'entrée du «Pertamina Mandalika International Street Circuit»

Mandalika rassurera-t-il Fabio Quartararo et Yamaha ?  

Le circuit de Mandalika mesure 4 310 mètres de long, compte onze virages à droite et six virages à gauche, et la ligne droite de départ et d’arrivée mesure 507 mètres de long. Philipp Öttl l’a décrit comme une « autoroute allemande avec des zones de dégagement américaines« . Officiellement, la route fonctionne sous le nom de « Pertamina Mandalika International Street Circuit ». Pertamina est une société par actions indonésienne appartenant à l’État qui tire ses revenus de la production de pétrole et de gaz.

Côté paddock, les troupes arrivent avec les événements en tête de deux jours de tests et autant de shakedown à Sepang en Malaisie. Ducati, Suzuki et Aprilia se sont montrés à leur avantage, Honda s’est révélé prometteur tandis c’est l’inquiétude qui domine chez KTM et, surtout, Yamaha. Reste que tout le monde sera rookie en Indonésie du 11 au 13 février, ce qui pourrait révéler une hiérarchie intéressante…