Faut-il s’inquiéter pour Raul Fernandez qui semble souffrir de séquelles après sa grosse chute lors de la seconde journée des tests MotoGP à Mandalika ? Le rookie de chez Tech3 a cru la péripétie d’un accident à 200 km/h au virage 12 digérée après une bonne nuit de sommeil, mais en voulant reprendre le collier ce dimanche, le pilote KTM est à nouveau allé au tapis. Mais pas à cause d’une faute de pilotage ou d’un souci sur sa moto. Dans ce cas c’est la tête qui ne suivait plus…
Raul Fernandez l’a reconnu, samedi, en Indonésie, sur le tracé de Mandalika, il a subi sa première « vraie » chute en MotoGP. Une évaluation personnelle dévoilée sur Autosport qu’il informe ainsi d’un état de santé qui sera à suivre de près ces prochains jours : « je ne vois pas bien. Je suis allé voir les médecins et ils m’ont dit d’arrêter, que ce n’était pas sûr de continuer à rouler ». Il ajoute : « le médecin a mis son doigt devant mon visage et l’a déplacé d’un côté à l’autre. Je pouvais voir le doigt, mais pas ce qu’il y avait derrière. J’ai bien dormi, mais quand j’ai mis mon casque ce matin, j’ai senti une forte pression dans ma tête. Ça ne vaut pas la peine de continuer comme ça ».
Raul Fernandez : « c’est très étrange«
Pourtant, avant de prendre le guidon, le vice-champion du monde de Moto2 2021 a été autorisé à continuer à rouler par la Clinica Mobile du MotoGP. Mais il a chuté au septième tour après avoir freiné plus tard que d’habitude au virage 8 parce qu’il n’avait « aucune perception de la vitesse« . Après cela, les médecins lui ont conseillé d’arrêter de rouler. « C’est très étrange, mais je n’ai aucune perception de la vitesse« , a déclaré Raul Fernandez.
Malgré cette fin douloureuse de son intersaison, l’équipier de Remy Gardner estime avoir « passé un bon hiver ». « A Sepang, nous avons fait plus de 250 tours entre le shakedown et les trois jours d’essais. Je me sens bien avec la moto et l’équipe. A Mandalika, nous n’avons pas pu faire un seul tour rapide, mais je me compare aux motos d’usine et je suis avec elles. Je suis prêt ». Mais c’est KTM qui ne semble pas vraiment l‘être encore…