C’est la dernière des trois journées de test à Mandalika pour un MotoGP qui passe plus son temps à tester les infrastructures et la piste indonésienne que ses motos. Il y aura des choses à revoir avant le Grand Prix d’Indonésie du 20 mars, sauf à vivre une situation de crise préjudiciable. Pourtant, le potentiel du site est là et la volonté des acteurs à y jouer leur meilleure prestation bien réelle. Ce dimanche permettra-t-il de quitter les lieux avec un sentiment rassurant ?
Un bel équilibre s’était confirmé dans les premières zones du classement lors de la deuxième journée des tests de présaison sur la piste de Mandalika. Après les difficultés du premier jour liées à l’adhérence et à la saleté sur la piste, les équipes et les pilotes sont revenus pour poursuivre le travail de développement des motos, rassemblant des données et des informations importantes en vue des débuts de saison prévus au Qatar début mars.
En tête du classement général, on comptait 16 pilotes en seulement sept dixièmes de seconde. On retrouvait Luca Marini avec la VR46 Ducati GP22, enfin à l’aise sur la Desmosedici. L’Italien, heureux et satisfait du travail accompli avec l’équipe, laissait derrière lui la Honda de Marc Marquez, satisfait des mises à jour sur sa machine, et l’Aprilia de Maverick Viñales.
Complétant le classement des cinq premiers, on trouvait Fabio Quartararo, toujours aux prises avec un moteur Yamaha qui ne répond pas aux attentes, et Joan Mir, enfin en mesure de préparer un tour d’attaque et de collecter des données importantes sur le cadre, le châssis et l’électronique. Les Ducati officiels de Pecco Bagnaia et Jack Miller sont restées discrètes, exécutant un travail de fond sur leur GP22. Les chronos ne révèlent toujours rien en vue du Qatar, mais le sentiment est que la marge de croissance de Borgo Panigale est importante.
Sept pilotes avaient eu à subir les affres de la chute : Aleix Espargaró, Raúl Fernández, Fabio Di Giannantonio, Andrea Dovizioso, Jorge Martín et Darryn Binder, ce dernier à deux reprises. La chute la plus spectaculaire a été réalisée par le pilote de Forli, Dovizioso, mais il a pu revenir sur la piste plus tard avec sa deuxième moto et terminer la journée.
Cette fin de partie en Indonésie permettra aux pilotes de faire un dernier tour de piste dans cette intersaison avant de s’envoler vers le Qatar pour la première manche officielle de la saison 2022. Où en sommes-nous à l’heure indonésienne du déjeuner ?
Joan Mir et Raul Fernandez jettent l’éponge à Mandalika
Cette dernière journée commence avec des dégâts dans les rangs du MotoGP. Ainsi, on note l’absence de Joan Mir touché par une intoxication alimentaire. Le Champion du Monde 2020 qui avait annoncé qu’il prendrait une importante décision en relation avec son avenir au terme de ces tests en Indoncésie, a maintenant tout le temps de la réflexion jusqu’au Grand Prix du Qatar qui aura lieu le 6 mars.
Il y a ensuite l’arrêt des travaux pour un Raul Fernandez souffrant encore de sa chute du samedi. Sur cet accident, le rookie et pilote Tech3 avait commenté : « c’était une petite chute, mais je suis mal tombé et je me suis cogné fort la tête. Pour le reste ça va, j’essaierai de bien me reposer la nuit pour être à 100% demain, ce qui sera le dernier jour avant la première course. Pour nous, ce sera important de faire beaucoup de tours et d’avoir toutes les informations ». Hélas, il n’a bouclé que sept tours aujourd’hui avant de chuter. Il souffre de problèmes de concentration. Selon ses propres déclarations, il a également complètement mal évalué le point de freinage dans son accident d’aujourd’hui. Il a donc décidé d’arrêter les frais. Il a probablement subi une commotion cérébrale hier.
On note de nombreuses chutes. Johann Zarco, après 56 tours, est tombé dans le virage 11, le point chaud des deux jours précédents à Mandalika. Alex Marquez chute au premier virage, une courbe aussi douloureuse pour Maverick Viñales. Marc Marquez est quant à lui tombé au virage deux. Mais il peut remonter sur sa machine et continuer. Jorge Martìn a été victime d’un accident à grande vitesse au virage 8 ce matin.
Pendant ce temps, Pol Espargaró et Fabio Quartararo sont déjà plus rapides que Luca Marini hier. Avec 1’31.060, le meilleur temps pourrait encore être réduit à environ 1’30 minutes dans le cas d’une chasse au chrono finale aujourd’hui. Voici les temps à la mi-journée malaisienne. Suite aux incident de samedi sur une piste manquant d’adhérence, la piste est maintenant fermée pour les tours réguliers. Les pilotes MotoGP sont désormais autorisés à s’entraîner au départ pendant 15 minutes. Après cela, il y a une pause déjeuner. Ce n’est qu’à 6 h 45 que le feu des stands redeviendra vert.
Les Italiens font mieux, du moins en ce qui concerne les moteurs. Voici le classement des meilleures vitesses, avec sept Ducati devant tout le monde, suivi de l’Aprilia de Viñales qui fait la même vitesse que la Honda de Marquez. Immédiatement derrière l’autre Aprilia d’Aleix Espargarò. Les Yamaha sont larguées.
MotoGP Tests Mandalika J3 mi-temps : chronos
Crédit classement motogp.com