Pecco Bagnaia est toujours désigné comme le favori de cette future saison 2022 promise aux Ducati par les pronostiqueurs mais force est de constater que, pour le moment, le vice-champion du monde n’a pas dévoilé tous les atouts de sa nouvelle GP22. A Sepang, il n’a pas dominé, et lors de cette entame en Indonésie, il est à près de deux secondes du meilleur chrono. Mais il est vrai, aussi, que c’était une journée bien particulière à Mandalika qui a agacé pas mal de monde dans le paddock…
Pecco Bagnaia garde le sourire et c’est l’élément qui rassure, contrebalançant ainsi les inquiétudes qui pourraient surgir de la lecture de la feuille des temps. L’officiel Ducati a ainsi terminé son premier des trois jours prévus en Indonésie à 1s8 de la meilleure performance de Pol Espargaró sur sa Honda. Il y a même eu une chute. Mais au vu de l’état de sa GP22 en rentant au box, on comprend que rien n’a été simple sur cette piste de Mandalika qui a révélé un gros problème…
Cette piste est en effet apparue carrément boueuse à cause de la pluie de la nuit mêlée à beaucoup de poussière dans la zone et Bagnaia a ainsi révélé les conséquences concrètes une fois au guidon d’une MotoGP : « si tu sors de la trajectoire c’est une catastrophe, j’ai aussi pensé que si j’avais été forcé d’effectuer une pénalité pour un « long lap », je serais tombé à 100% parce que vous ne pouvez pas tourner » dit Pecco qui ajoute cet élément qui n’est pas encourageant pour la suite des événements : « c’est quelque chose que j’espère qu’ils envisageront pour le Grand Prix, mais c’est difficile : autour de la piste, il y a des travaux et de la poussière partout, ces tests aident mais jusqu’à un certain point, ma chute a été due à ça : j’avais un pneu neuf avec beaucoup d’adhérence à l’arrière, j’ai poussé trop fort pour comprendre la limite de tenue de piste et j’ai chuté ».
Pecco Bagnaia : « les conditions étaient désastreuses«
L’Italien termine sur ce sujet : « cette piste a un dessin différent et me rappelle un peu un mélange entre la Thaïlande et l’Argentine. Je me suis surtout concentré sur la compréhension de la gestion des pneumatiques et de la piste et comment l’adapter à la moto : pourtant les conditions étaient désastreuses, surtout le matin, puis la situation s’est améliorée ».
Sur sa prestation, il analyse : « je ne suis pas inquiet pour la position au classement, des stratégies très différentes sont faites dans les tests. Nous étions les seuls à ne pas avoir mis le pneu tendre, nous avons essayé de comprendre comment les pneus fonctionnaient sur ce nouveau circuit pour tout le monde. Nous avions prévu de faire un time attack en fin de journée, mais la météo ne le permettait pas. Cependant, nous étions très forts sur le rythme. Je suis satisfait des progrès réalisés et demain avec la piste qui va progressivement s’améliorer on pourra faire mieux ». Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures…
MotoGP Tests Mandalika J1 : chronos
Crédit classement motogp.com