Ce dernier jour en Indonésie s’est fini prématurément pour une partie du paddock MotoGP qui n’a consacré qu’une demi-journée à travailler sur le tracé de Mandalika avant de plier bagage avant que l’on abaisse le drapeau à damier. Les autres ont continué sans relâche avec notamment des simulations de course. Reste qu’avant le Grand Prix du 20 mars, il faudra revoir certaines choses. Le prochain rendez-vous de la catégorie est maintenant fixé au 6 mars au Qatar pour le lancement de la saison.
L’intersaison est terminée en MotoGP qui entre ainsi dans sa veillée d’armes. A Mandalika, certaines équipes avaient déjà décidé de ne pas reprendre la piste cet après-midi afin d’organiser le retour en Europe. C’était le cas du VR46 Racing Team mais aussi de Suzuki et de Gresini Ducati. Chez les hommes d’Hamamatsu, on regrettait l’absence de Joan Mir qui a ainsi expliqué sa situation :
« Ce matin, quand je me suis réveillé, j’ai senti quelque chose d’étrange dans mon ventre, comme si tout bougeait. Après le petit-déjeuner, je suis allé sur le circuit, mais une fois là-bas, au box, j’ai commencé à me sentir beaucoup plus mal et j’ai commencé à vomir. Puis le médecin est venu dans pour essayer de m’aider, mais j’ai finalement dû retourner à l’hôtel car j’étais complètement épuisé. Ma condition physique m’a arrêté aujourd’hui, je n’avais pas la force de monter sur la moto et cela a également affecté le nôtre plan de travail. Je me sentais très mal mais ces choses arrivent et finalement j’ai de bonnes informations du premier et du deuxième jour d’essais. Je pense que nous arriverons tout à fait prêts pour la première course au Qatar malgré tous les inconvénients que nous avons trouvé au cours des deux derniers jours ici à Mandalika ».
Honda quitte Mandalika en tête, Quartararo échoue pour 14 millièmes
Sur la piste, Johann Zarco a réalisé une véritable simulation de course, et Marc Marquez l’a ensuite imité. Jack Miller est tombé au virage 11. Jorge Martìn a dû laisser sa Ducati au virage 9. Pas de problème pour le pilote, mais sans doute un problème technique sur sa GP22. Tous les pilotes en piste ont testé des pneus medium ou durs. Et c’est ainsi que se clôture cette intersaison 2022 de MotoGP, avec un Pol Espargaró leader qui semble annoncer une nouvelle ère chez Honda…
MotoGP Tests Mandalika Final : chronos
Crédit classement motogp.com