Le MotoGP s’est réservé une journée studieuse sous le chaud soleil de Jerez qui avait aussi dominé le ciel bleu du Grand d’Espagne il y a 24h00. Au classement, à l’heure de du déjeuner, c’est Johann Zarco qui mène en 1’37.136 devant Brad Binder et sa KTM. Deux hommes qui n’ont pas brillé lors de cette sixième manche de la saison…
Le troisième homme, en revanche, est une bonne connaissance puisqu’il s’agit de Fabio Quartararo. Pol Espargarò, Miller, Mir, A.Espargarò, Rins, Bastianini et Bagnaia suivent. Côté plan de travail, il est constaté comme chargé tant chez Aprilia que chez Honda. Pour la firme de Noale, on note un nouveau correcteur d’assiette arrière avec rappel programmé que Savadori a utilisé pendant tout le week-end, désormais entre les mains des deux pilotes d’usine d’Aleix Espargarò et Viñales. Evolution électronique, gestion de l’embrayage, nouvelle configuration de la boîte à air sont aussi au menu. Dans l’après-midi, les pilotes testeront également un nouveau cadre et un nouveau bras oscillant.
Un test à Jerez déjà douloureux pour Nakagami
Chez Honda on a amené trois motos pour Marc Marquez, et un nouvel échappement. Un nouveau bras oscillant a été vu sur la Yamaha de Morbidelli alors que très peu de nouveautés ont été repérées tant pour l’usine Ducati alors que pour celle de l’équipe Gresini de Bastianini qui a cependant un nouveau carénage 2022.
Le test se poursuivra jusqu’à 18h30. Si Viñales le poursuivra malgré une chute, on a des nouvelles de Nakagami qui a chuté suffisamment lourdement pour avoir motivé la sortie d’un drapeau rouge… « Aucune fracture n’a été montrée sur les rayons X mais il a ressenti une douleur dans les ligaments de son genou gauche, nous avons donc décidé de l’emmener à Barcelone pour faire une IRM dès qu’il atterrit. Il a quitté le paddock à pied« . Brad Binder a aussi chuté sans gravité.
MotoGP Test Jerez : classement à 13h30
Crédit classement motogp.com