Iker Lecuona en a terminé avec un mois de novembre dont il se souviendra toute sa vie. C’est en effet là que sa carrière a pris un tournant décisif, une trajectoire qui l’a amené directement dans un MotoGP qui n’était encore qu’un fantasme il y a peu. Mais le voilà à présent dans le clan KTM dans lequel il est entré carrément à l‘occasion d’une FP1. Donnant une impression plus que satisfaisante, il ne manquait plus au pilote Tech3 de 19 ans que quelques tours sous la pluie pour parfaire son expérience. Le ciel de Jerez lui a donné cette occasion avant de prononcer la trêve hivernale…
Iker Lecuona est définitivement sorti de l’anonymat. Après un Grand Prix de Valence où il a montré de réelles capacités d’adaptation à une MotoGP, l’Espagnol a ensuite continué à ravir son nouveau patron Hervé Poncharal au nez décidément creux. Sa dernière sortie de l’année sur la RC16 lui a donné l’opportunité de rouler sur une piste humide. Des sensations qu’il résume ainsi : « les pneus pluie sont incroyables », s’est-il enthousiasmé. « Avec eux, vous pouvez presque freiner comme sur le sec, ces pneus sont bien meilleurs qu’en Moto2, la différence est grande. C’est fou. Je conduisais avec peu de puissance moteur, l’électronique ne jouait donc pas vraiment. »
« Après un Grand Prix et deux essais, je me suis habitué à mon nouveau rôle », a déclaré le pilote Tech3. « Je sais que je dois travailler beaucoup cet hiver, mais il me faut d’abord des vacances. Grâce au Grand Prix de Valence, j’ai pu parcourir plus de kilomètres et travailler davantage avec l’équipe. Il y a tellement de gens dans l’équipe, c’est incroyable. »
« J’ai parlé à Pol Espargaró samedi soir, mais jamais avec Dani Pedrosa ou Brad Binder. Je préfère me regarder moi-même, je n’ai comparé mes données qu’avec celles de Pol. Il est très rapide et très en avance sur moi. Mais mes temps sont de mieux en mieux » termine un Lecuona ambitieux qui a pu réduire son écart de 2,8 à 2,0 secondes avec le chrono de référence lors de la deuxième et dernière journée d’essais à Jerez : « pour l’année prochaine, je sais que je dois m’améliorer dans tous les points, ce qui est clair tant que tu ne finis pas le premier. »
De son côté, Hervé Poncharal évaluait ainsi sa pépite : « je pense que c’était très bien que nous ayons eu la chance de faire plusieurs tours avec Iker sur le mouillé et je dois dire que j’ai été vraiment impressionné. Je ne sais pas si c’est l’expérience Supermotard, mais il aime beaucoup le Michelin sur mouillé, il aime beaucoup la KTM RC16 dans ces conditions. Je pense qu’il s’est beaucoup amusé et le temps au tour était très bon aussi. Nous avons vu que les trois rookies dans la catégorie MotoGP sont assez rapides et je pense qu’il y aura un combat intéressant l’année prochaine. Bien sûr, Iker sera prêt à se battre pour la couronne. »
Résultats du mardi :
Résultats des deux jours de test de Jerez :