C’est avec peu de nouveautés mais beaucoup de volonté que les troupes Aprilia en ont terminé avec leurs premiers tests de l‘intersaison. A Valence, il y a eu un pic de tension dû à la déception de ne rien voir de particulier en termes d’évolution sur la RS-GP. Une frustration exprimée par Aleix Espargaró et exacerbée par une casse moteur peu appréciée par Andrea Iannone. A Jerez, il n’y avait pas plus d’innovations, mais l’humeur était plus studieuse. La trêve hibernale est maintenant prononcée, mais Iannone prévient qu’il veillera au grain en s’informant régulièrement sur les travaux de la prochaine moto sortie de l’usine de Noale…
Si Andrea Iannone a eu à Valence un coup de sang en revenant à pieds dans son box à la suite d’une rupture de son moteur Aprilia, à Jerez, c’est avec un coup de chaud qu’il a dû composer. Fiévreux, Joe le Maniac, n’a pu donner son plein potentiel sur une piste qui a été par ailleurs le jouet des éléments lors du second et dernier jour d’exercice. À l’instar de son coéquipier Aleix Espargaró et du pilote d’essai Bradley Smith, Andrea Iannone a également dû se contenter de l’Aprilia 2019 à Jerez, alors que la RS-GP pour 2020 continue à faire l’objet de toutes les attentions de l’usine de Noale.
Un travail qui sera suivi de près par celui qui compte 13 victoires en Grand Prix. Iannone commente en effet : « ce n’était pas facile pour moi, car j’étais ralenti par la météo et la fièvre que j’avais quand je suis arrivée Jerez. Nous avons travaillé dans de nombreux domaines, car nous n’avons pas une grande faiblesse, mais nous voulons gagner dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne les freins et l’entrée en virage où l’on doit être encore plus efficace. »
« Nous avons constaté certaines choses intéressantes sur lesquelles nous pouvons travailler cet hiver. Je pense qu’Aprilia fera du bon travail pour 2020. Les travaux sur les nouveaux pneus Michelin semblent également bien progresser », a déclaré l’Italien ancien officiel Ducati et Suzuki qui a fini seizième le dernier championnat.
Cela étant dit, l’objet de toute son attention est à présent la conception de la nouvelle moto : « je n’ai pas encore vu de photos de la nouvelle moto, mais je serai proche de l’usine Aprilia de Noale cet hiver et je resterai en contact avec tout le monde. Je souhaite suivre l’évolution de la nouvelle moto et c’est important pour moi si je peux faire un pas en avant l’année prochaine », a ajouté Iannone, qui est resté un peu plus rapide que son coéquipier lors des essais à Jerez.
Résultats du mardi :
Résultats des deux jours de test de Jerez :