C’était en grande forme avant ces essais en Malaisie que Pecco Bagnaia, né le 14 janvier 1997 à Turin, venait de fêter ses 22 ans. En ce premier jour à Sepang, ses objectifs étaient de s’habituer à sa Ducati et de terminer si possible premier des rookies de la catégorie MotoGP, ce qu’il réussit avec brio.
Bagnaia se sentait bien sur la Ducati, et déclarait déjà après les tests de Jerez en novembre dernier : « Je suis très content car cette moto est tellement meilleure que la Moto2. J’ai eu surtout besoin au début d’améliorer mon freinage parce que c’était là que je perdais le plus de temps ». Tout va bien dans la structure Pramac Racing : « Je me suis senti confortable dès le début avec les gars de l’équipe. L’apprentissage de l’utilisation de l’électronique s’est révélé assez compliqué car j’ai dû partir de zéro. Il est indispensable de rester calme pour faire du bon travail. Pour le moment, j’apprécie le bonheur que j’ai d’être ici et de porter ces couleurs, avec Ducati ». Son chef mécano est top niveau également : « Christian Gabbarini vient de travailler pendant deux saisons avec Jorge (Lorenzo). Il a une très grande expérience de la Ducati et des top pilotes* » estimait Francesco.
*Gabbarini était le chef d’équipe de Casey Stoner quand celui-ci obtint le seul titre mondial de Ducati en 2007, puis il suivit l’Australien chez Honda en 2011 (Champion du Monde de nouveau), avant de revenir chez Ducati et de s’occuper de Jorge Lorenzo en 2017 et 2018.
Cette première journée à Sepang ne commençait pas de manière idéale pour le jeune Italien quand la Ducati GP18 de Francesco Bagnaia revenait sur une remorque à la suite d’un problème mécanique (sans chute). Il repartait avec l’autre machine.
A la mi-distance de cette première journée, Bagnaia figurait dans les « points symboliques », c’est-à-dire dans le top 15, en occupant la quatorzième place, à un peu plus d’une seconde du leader Marc Marquez.
A l’issue de la première journée, Francesco Bagnaia se classait en quinzième position en 2’00.694, à 1.073 du meilleur temps de Marc Márquez. Le jeune Italien était le plus rapide des rookies qui arrivaient cette année en catégorie MotoGP.
« La première journée a été positive, surtout le matin, lorsque le rythme était bon. Nous avons bien roulé, mon temps a été satisfaisant, surtout si on considère que ce tour a été plus rapide de deux dixièmes que mon meilleur temps précédent, mais j’ai commis une erreur dans le dernier virage.
« Globalement, je suis assez satisfait du travail que nous avons effectué le premier jour. Dans l’après-midi, nous avons chaussé un nouveau pneu pour améliorer le chrono, mais malheureusement, je ne l’ai pas bien géré. Les sensations n’étaient pas bonnes, donc nous ne pouvions pas vraiment comprendre ce que nous devions faire dans l’après-midi.
« Jeudi, nous ferons du travail supplémentaire pour terminer ce que nous aurions dû finir ce mercredi après-midi. Globalement, je suis heureux, nous avons fait du bon travail. À mon avis, nous pouvons trouver la bonne direction en trois jours. Je pense que nous sommes sur la bonne voie ».
Résultats du premier jour de test :
Chronos de référence :
Record des essais officiels (pole position) : 1’59.053 par Dani Pedrosa (Honda) le 24/10/ 2015
Record officieux : 1’58.830 par Jorge Lorenzo (Ducati) lors des tests le 30/01/2018
Record du tour (en course) : 2’00.606 par Jorge Lorenzo (Yamaha) le 25/10/2015
Feel the power!#PramacRacing @MotoGP #SepangTest #forzaDucati pic.twitter.com/29ay0u4ymv
— Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) February 5, 2019
Curiosité vidéo : Une interview de Francesco Bagnaia à Radio Deejay en novembre 2018 (en italien)
Photos © Alma Pramac Racing