pub

Dans le duel qui a opposé cette année Luca Marini, à Marco Bezzecchi au sein du Mooney VR46 Racing Team, l’honneur est sauf pour l’aîné, et plus expérimenté d’un an, frère de Valentino Rossi : 120 points contre 111 à celui qui a décroché le titre de Rookie de l’année. Et si cette émulation réciproque a permis au deux représentants de la toute jeune structure italienne en MotoGP de figurer régulièrement dans le Top 10, elle a également porté ses fruits lors du premier test 2023 qui s’est déroulé mardi dernier sur le circuit Ricardo Tormo de Valence.

Luca Marini y a brillé en s’imposant comme le plus rapide mais Marco Bezzecchi est loin d’avoir démérité en terminant 3e, à 0,230 seconde de son coéquipier après avoir effectué 78 tours du tracé de quatre kilomètres. Le pilote de Rimini y a découvert pour la première fois sa Ducati Desmosedici GP22, en l’occurrence celle de Jack Miller, c’est à dire la même moto que Luca Marini qui n’aura pas de GP23 l’année prochaine et disposera d’une GP22 avec les dernières spécifications.

Pas de nouveau moteur, donc, pour les deux pilotes qui ont clairement deux adversaires en vue pour 2023, les pilotes Pramac Johann Zarco et Jorge Martin qui, eux, rouleront sur des GP23 et ont terminé le championnat 8e et 9e, contre 12e et 14e pour les deux pilotes en jaune.

En attendant cette confrontation attendue, Marco Bezzecchi a apprécié sa nouvelle monture et n’en tarit pas d’éloges : « Je suis heureux, je ne m’attendais pas au troisième temps. J’aime beaucoup la moto. Je me suis senti mieux dès le départ, mais il m’a fallu du temps pour comprendre les détails car la moto est un peu différente. Il y a plus de différences que ce à quoi je m’attendais. Le cadre est le même, mais il fonctionne mieux avec des réglages différents. En conséquence, j’ai eu de grandes améliorations au niveau du freinage, alors que j’avais eu de gros problèmes dans ce domaine pendant le week-end de course. Mais lors du test, j’ai complètement résolu tous les problèmes sans changer les réglages. C’était très impressionnant. Le moteur est également différent, il est un peu plus rapide, j’ai de bonnes sensations, mais il y a évidemment de nombreux aspects sur lesquels nous devons travailler. Il est très tôt pour l’affirmer, mais cette moto a remporté beaucoup de courses cette année, donc la moto est sans aucun doute une moto compétitive. J’aurai besoin de plus de temps sur cette moto car je dois aussi l’essayer sur d’autres pistes. La Ducati est bien sûr très forte et c’est pourquoi j’espère pouvoir atteindre le sommet avec cette moto. Nous travaillons à notre meilleur niveau, surtout d’un point de vue physique pendant la pause, et ensuite je suis impatient d’arriver à Sepang. »

Pablo Nieto : « Le premier test de la saison 2023 est terminé. Je suis très satisfait, car nous avons fait un nouveau pas en avant. Nous avons deux motos identiques pour les deux pilotes, cela signifie que nous pouvons encore progresser et c’est un aspect clé sur lequel nous voulons travailler pour la saison prochaine. Nous pouvons partager des données, comparer davantage et faire en sorte que les deux équipes travaillent encore plus étroitement. Après seulement une journée d’essais, il n’est évidemment pas facile de dire ce que la nouvelle moto change vraiment, mais il était important de se sentir à l’aise et Luca et Marco étaient tous deux très très rapides. C’est la moto du champion du monde, une excellente base pour commencer à travailler dur avant le test de Sepang en février prochain. »

 

Résultat final du test MotoGP à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team