Cette fin de saison aura été sous tension pour un Marco Bezzecchi qui a soudainement fait plus l’actualité avec des polémiques en piste qu’au travers ses excellents résultats jusque-là. On ne sait si c’est l’épuisement consécutif à une campagne d’autant plus éprouvante qu’il a dû faire face à une opération de la clavicule dans un des moments les plus intenses du calendrier, mais on l’a vu soudainement en retrait de son équipier Luca Marini et dans les colères. Contre Pol Espargaró d’abord, jusqu’à lui tamponner à plusieurs reprises la roue arrière en fin de séance lors de simulations de départ, puis contre Marc Marquez dans le final de Valence, après un accrochage en course qui s’est terminée en algarade dans le paddock. Lors du test de mardi, le « Bez » a surtout roulé seul et a découvert une GP23 moins amicale que la GP22. Voici son sentiment …
Marco Bezzecchi a clôturé la première journée d’essais de l’intersaison 2024 sur le circuit de Valence avec le troisième meilleur temps Avec les projecteurs du Gala de dimanche derrière lui où il a récolté la médaille de bronze pour la troisième place au classement général, le pilote de la VR46 s’est remis au travail. Il a clôturé son année avec le troisième temps et un écart de seulement 93 millièmes sur le leader du jour, Maverick Viñales avec son Aprilia. Le prochain rendez-vous avec la piste est désormais fixé au premier test MotoGP à Sepang, attendu du 6 au 8 février 2024.
« C’était un bon test, je suis assez content » a commenté l’Italien qui a aussi ajouté : « je suis le premier pilote Ducati au classement ? C’est bien, mais ça ne veut rien dire ! Le test de Valence, c’est vraiment de la merde ! ». Son humeur ainsi signalée, il entre dans le détail à propos de sa nouvelle monture pour la campagne à venir, soit la GP23 : « elle est rapide, mais différente sur certains points de pilotage spécifiques de la GP22. Nous devons travailler sur les réglages et soigner certains aspects de mon style, comme l’entrée dans les virages avec les freins et le toucher de l’accélérateur en se penchant. Il va falloir que je m’y habitue, mais je suis satisfait ».
A quick trip to the gravel trap out of T1 for Bez ⚠️
He's rejoined the track now! 🔄#ValenciaTest ⏱️ pic.twitter.com/zxa6CshxYM
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 28, 2023
Marco Bezzecchi : « je ne peux pas dire si cette GP23 est meilleure, car je ne l’ai pas encore assez pilotée »
Puis il revient tout de même sur sa Ducati : « il y a des différences et il m’a fallu un moment pour s’adapter à la moto. Mon style ne me convenait pas vraiment. Le moteur est différent, il est très puissant mais quand on touche l’accélérateur les sensations sont différentes d’avant. Je ne peux pas dire si cette moto est meilleure, car je ne l’ai pas encore assez pilotée. Je manquais de confiance dans les entrées de virage par rapport au GP22, mais petit à petit je me suis amélioré ».
Il s’est également prononcé sur l’arrivée de Fabio Di Giannantonio, nouveau coéquipier après le transfert de Luca Marini dans l’équipe Repsol Honda : « j’ai beaucoup de souvenirs liés à Diggia, dans le passé nous étions moins matures et la situation était pire. Maintenant, nous avons mûri et il y a un respect mutuel. Évidemment, je suis moins ami avec lui qu’avec les gars de l’Académie que je vois pratiquement tous les jours. Mais je suis sûr que nous établirons de bonnes relations. Il a connu une superbe fin de saison et méritait de rester en MotoGP ».
Mais c’est surtout sur Marc Marquez qu’on voulait l’entendre après les événements du Grand Prix de Valence … Et d’autant plus qu’il est à présent un collègue de marque … « Je ne suis pas du tout surpris par sa performance, et je pense que tout le monde s’y attendait. La moto est compétitive et personne ne peut dire que Marc n’est pas un pilote rapide, c’est un champion. Je l’ai suivi plusieurs fois, pas exprès mais parce qu’il avait ralenti, et j’ai réalisé qu’il roulait très bien ».
Parlant de la polémique née après l’accrochage lors de la course, le pilote de Rimini a tenu à apporter quelques précisions : « je n’entrerai pas dans les détails, il y a eu une conversation privée. Bien sûr, je lui ai dit ce que je pensais et il m’a fait la même chose. Je pense que j’ai eu le courage d’aller droit au but et de lui dire ce que je pensais, je m’en fous de ce que pensent les gens. Mais j’ai lu des articles dans lesquels il y avait des mots laids que je n’ai jamais dit, des choses fausses que je ne dirais même pas à mon pire ennemi ». Il était temps que les vacances arrivent.
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com