pub

C’est le paradoxe du jour : Luca Marini, qui a fait une très belle fin de saison, et s’est montré le plus rapide lors du premier test MotoGP 2023 qui vient de s’achever à Valence, n’aura pas l’an prochain une Ducati GP23 alors qu’il bénéficiait d’une GP22 cette année ! 

Luca Marini a fait le boulot : Parmi les premiers à sortir en piste ce matin, il a bouclé 76 tours et a signé un excellent 1’30.032, meilleur tour de la journée avec en prime la troisième vitesse de pointe (332.1 km/h ) et un excellent rythme. Mais par contrat, alors qu’il disposait d’une cinquième Desmosedici GP22 et de ses évolutions en 2022, il pilotera quasiment la même moto l’année prochaine, avec toutefois les dernières spécifications 2022 mais sans le nouveau moteur, seules huit GP23 ayant été attribuées, quatre au team d’usine et quatre au team Pramac Racing.

Une situation un peu paradoxale, voire injuste, que l’Italien espère toutefois faire évoluer s’il continue à faire d’excellentes performances, alors que son team manager, convaincu ou forcé, n’y voit que des avantages…

Luca Marini : « j’espère obtenir de bons résultats au cours de la saison pour que, comme Enea cette année, j’obtienne des pièces Ducati. Une bonne journée d’essais : positive à la fois pour le temps au tour, car j’ai réussi à améliorer le temps de qualification établi samedi, et globalement pour l’atmosphère. Nous avons essayé ce que nous n’avons généralement pas le temps d’essayer pendant un week-end de course, et j’ai profité de la journée pour rouler, m’amuser et créer des liens avec les nouveaux membres de l’équipe. Je m’attendais à ce résultat du test car je n’avais pas de pièces neuves (à essayer) sur ma moto et je n’ai pas perdu de temps, les pilotes d’usine si. Nous avons apprécié le test et essayé de travailler sur mon style de pilotage. Nous avons également travaillé sur le comportement en virage, notamment au milieu et quand j’appuie à nouveau sur l’accélérateur. J’ai vraiment eu du mal avec ça le week-end dernier. Le rythme était bon, puis quand j’ai mis le soft à l’arrière, je m’attendais à une amélioration plus significative, mais au lieu de cela, seulement deux dixièmes. Maintenant, nous nous remettons de la fin de saison et nous nous dirigeons vers le premier test en Malaisie. Nous voulons être la meilleure équipe indépendante en 2023. Nous devons rivaliser avec Pramac, et ce ne sera pas facile contre Jorge Martín et Johann Zarco. »

Pablo Nieto : « Le premier test de la saison 2023 est terminé : je suis très satisfait, car nous avons fait un nouveau pas en avant. Nous avons deux motos identiques pour les deux pilotes, cela signifie que nous pouvons encore progresser et c’est un aspect clé sur lequel nous voulons travailler pour la saison prochaine. Nous pouvons partager des données, comparer davantage et faire en sorte que les deux équipes travaillent encore plus étroitement. Après seulement une journée d’essais, il n’est évidemment pas facile de dire ce que la nouvelle moto change vraiment, mais il était important de se sentir à l’aise et Luca et Marco étaient tous deux très très rapides. C’est la moto du champion du monde, une excellente base pour commencer à travailler dur avant le test de Sepang en février prochain. »

 

Résultat final du test MotoGP à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team