pub

Joan Mir

Joan Mir est arrivé au test de Valence après avoir dû déclarer pour le dernier Grand Prix de l‘année en raison d’une énième chute avec sa Honda qui l’a secoué. Il a donc dû retrouver son rythme pour cette journée ce qu’il a d’autant plus réussi qu’il a eu le plaisir de découvrir une RC213V plus légère, docile et efficace malgré un moteur encore à revoir. Mais le Majorquin a noté une nouvelle mobilisation autour du projet Honda en MotoGP et considère ces derniers tours de la saison et les premiers en vue de la prochaine comme un bon point de départ. Pendant ce temps, son ancien équipier Marc Marquez était déjà à retrouver son abonnement aux avant-postes sur la Ducati. Comme beaucoup, Joan Mir pense que ça ne fait que commencer …

Il faut le dire, Joan Mir part profiter de sa trêve hivernale après avoir poussé un soupir de soulagement en descendant de la nouvelle RC213V que Honda avait amené pour le premier test de cette intersaison désormais ouverte en MotoGP. Et il a été d’autant plus fort, que ce moment était attendu depuis trop longtemps : « c’est la première fois que je peux sentir une différence depuis mon arrivée, je suis assez content, c’est la première fois dans un test qu’ils ont vraiment apporté quelque chose qui a fonctionné » commente d’ailleurs ouvertement le Champion du Monde 2020 de MotoGP avec Suzuki. « Je suis vite rentré dans les chronos et cette moto semble mieux travailler. Nous avions un très bon rythme dans tous les runs que nous faisions, chaque fois que nous sortions, cela s’améliorait. Cela ne s’était pas produit depuis longtemps ».

Joan Mir explique le pourquoi du comment : « malgré le vent, j’ai pu sentir une amélioration et c’est super. Je suis très content. Le potentiel est différent. L’adhérence est meilleure, c’est une nette amélioration. Ensuite la manipulation de la moto est beaucoup plus facile parce qu’elle pèse moins. C’est devenu une moto plus facile à piloter. Le caractère du moteur est un peu le même et il faut continuer à travailler là-dessus. Nous avons travaillé avec des pneus usés et j’ai constaté des progrès. Le moteur n’est pas fantastique, ce n’est pas le meilleur qu’ils ont apporté, c’est l’une des choses qu’ils doivent améliorer pour les essais de Sepang ».

Joan Mir

Joan Mir : « j’ai vu une réaction dans le box, il est clair que ces gens savent fabriquer des motos »

Il ajoute : « le niveau de contrainte sur l’avant est le même, mais comme la moto est plus légère, le point de freinage change. La moto est un peu plus longue et plus grande que la précédente, nous devons donc travailler sur les réglages pour pouvoir l’adapter à mon style de pilotage, mais j’ai réussi à avoir de bons retours. J’ai roulé à un rythme lent de 1’30 et j’en suis content, car ce sont les temps que nous devons faire pour rester devant.  Nous avons essayé beaucoup de choses et nous n’avons pas eu le temps de chausser les pneus tendres pour attaquer le chrono ».

Et puis il y a aussi ça : « j’ai vu une réaction à l’intérieur du box » note Joan Mir. « Je ne m’attendais pas à une telle réaction en si peu de temps, il est clair que ces gens savent fabriquer des motos, je pense que c’est juste une question de temps avant qu’ils apportent quelque chose qui fonctionne vraiment et à partir de là pour s’améliorer. La moto que j’ai pilotée à Valence est un bon point de départ pour faire de bonnes choses l’année prochaine, nous devons faire un pas de plus mais vu ce que j’ai constaté, je suis c’est sûr qu’ils le feront ».

Il termine avec cette mention sur son ancien équipier … « Je n’ai pas été surpris car il a pris une moto qui était déjà complètement évoluée et personne ne doute du talent et vitesse de Marc Marquez. Je ne pense pas qu’il ait montré toutes ses cartes ».

54

MotoGP Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir