pub

Avec un coéquipier et un pilote essayeur qui découvrent la machine, le pilote espagnol a pris le rôle de pilote développeur durant ce test et s’est bien positionné dans le classement.


Des trois pilotes Aprilia, seul Aleix Espargaró connaît bien la moto puisqu’il est le seul à continuer dans l’équipe cette saison. Il faut donc du temps à Andrea Iannone et au pilote d’essai Bradley Smith pour s’habituer à la moto et en comprendre les limites.

Espargaró ayant un avantage sur eux, il a en quelques sortes pris le rôle de pilote développeur durant ce test de Valence afin de continuer les avancées de la machine pendant que ses coéquipiers prennent leurs marques. Il s’est surtout concentré sur les essais de deux configurations moteurs et châssis différentes.

Le test s’est bien passé pour le pilote espagnol qui a terminé chacune des deux journées dans le top 10. Le premier jour il s’est en effet classé septième à six dixièmes du meilleur temps, et au terme du second il a pris la dixième place avec le même écart. Il n’est en revanche pas celui qui a le plus roulé puisqu’il n’a effectué que 35 et 37 tours, mais il a récolté de nombreuses informations et surtout essayé les nouvelles avancées moteur.

Il était donc satisfait au terme de ce test, mais attend néanmoins le prochain à Jerez avec impatience afin de voir si sur un tracé plus technique les progrès se confirmeront ou non : « Nous avons fait du bon travail durant ce test. Aujourd’hui j’ai essayé un nouveau châssis et ai continué les essais sur le nouveau moteur avec lequel j’avais roulé hier. Le feeling a été bon, même si je veux tout réessayer à Jerez, une piste plutôt différente de celle-ci mais qui devrait nous fournir beaucoup d’informations. Nous savons parfaitement sur quoi nous devons travailler et l’arrivée de nouveaux pilotes avec autant d’expérience va nous aider à gérer les priorités. Un hiver intense nous attend, car ces deux jours ont confirmé le niveau du championnat qui s’annonce encore plus élevé que celui qui vient de se terminer. »