Fabio Di Giannantonio était, lors du test de Valence, certainement l’un des nouveaux venus dans une écurie étant le mieux habitué à la moto qui s’y trouvait… Puisqu’il s’agissait, aussi, d’une Ducati. En revanche, il a trouvé chez la VR46 une autre méthode de travail que chez Gresini, tout comme une GP23 que l’on évalue décidément bien différente de la GP22. Comme Alex Marquez et Marco Bezzecchi, celui qui a fait une toute fin de saison étincelante, après des mois d’anonymat qui ont bien failli lui coûter sa carrière, note que la moto de Pecco Bagnaia n’est pas simplement une continuité de sa précédente …
Fabio Di Giannantonio a fait ses débuts à Valence sur la Ducati Desmosedici GP 2023 du VR46 Racing Team. Le pilote romain, septième à la fin de l’exercice, s’est dit satisfait des débuts et de la nouvelle moto, qui ont eu lieu le seul jour des tests IRTA en vue de 2024.
« C’était une super journée, c’est comme si j’étais à la maison, j’ai eu de très bonnes sensations avec tous les gars » se jouit « DiGia ». « D’un côté ils m’ont fait me sentir comme un enfant, mais de l’autre comme un vrai professionnel. Je suis désolé d’avoir été si sérieux toute la journée, mais je voulais faire de mon mieux pour eux ». Puis il mentionne : « la nouvelle moto est différente de celle que j’ai pilotée, elle a un grand potentiel. J’ai dû adapter les réglages à mon style de pilotage. Toute mon équipe était super professionnelle. Je n’ai que des pensées positives ».
Fabio Di Giannantonio : « je pense que je suis au bon endroit »
Concrètement, sur la selle, ça donne ça : « cette moto roule différemment, je l’ai immédiatement remarqué. La configuration devait être un peu modifiée pour que je me sente vraiment à l’aise. Le lien entre la réponse de l’accélérateur comme la commande de l’accélérateur. Même la façon dont vous vous asseyez sur la moto est différente. L’expérience de conduite est similaire à celle de l’autre Ducati, mais il y a beaucoup de subtilités à rééquilibrer ».
II ajoute : « j’ai réussi à être très rapide avec tous les pneus et j’ai fait un bon pas en avant en termes de rythme par rapport à la course. Les sensations sont très positives et on peut partir en vacances avec le sourire. Au box j’avais deux motos à disposition, la 2022 et la 2023. J’ai commencé avec la 2022 pour reprendre confiance, puis j’ai utilisé la 2023 pour travailler sur 2024. Je pense que je suis au bon endroit. La méthode de travail est différente de celle du Team Gresini, un chapitre s’est fermé et un autre s’est ouvert ».
Fabio Di Giannantonio termine son propos avec le sujet incontournable d’un Marc Marquez intégrant le clan Ducati … « Marc a fait un travail incroyable, je ne suis pas surpris, pour finir c’est un octuple Champion du Monde qui est monté sur une moto Championne du Monde ».
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com