On connaît l’implication totale de Maverick Vinales dans son métier, et celle-ci se traduit souvent par des emballements dans un sens ou un autre, aussi quand le Catalan a terminé en tête du test MotoGP à Valence, il ne faisait guère de doute que son débriefing devant les journalistes allait être dithyrambique !
Ce fut effectivement le cas, ce qui permet au pilote Aprilia de partir en vacances serein, malgré sa 10e place lors du Grand Prix après s’y être élancé depuis la pole position…
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.
Maverick, encore une fois un temps au tour impressionnant: en tant que détenteur du record dans le circuit, cela va de soi, ou cela a-t-il quelque chose à voir avec l’amélioration de la moto ?
Maverick Vinales : « Eh bien, je n’ai pas été surpris par notre rapidité, car nous détenons toujours le record du tour sur le circuit, mais aujourd’hui, nous avons travaillé de manière très intelligente pour essayer de comprendre la direction à prendre pour l’année prochaine. Nous avons utilisé plusieurs bras oscillants différents, juste pour comprendre la direction à prendre. Et en fait, c’était vraiment bien parce que nous avons trouvé beaucoup de positivité dans un bras oscillant en particulier, donc c’est énorme. Une autre chose importante était les ailerons, essayer une forme un peu différente du réservoir, une forme différente pour la selle : c’était bien de confirmer parce que j’avais besoin de me sentir plus à l’aise sur la moto et aussi je pense que j’ai fait un pas en avant parce que je peux mieux piloter la moto et je peux mettre une meilleure pression sur le pneu, donc je peux être plus précis. Une autre chose importante était d’améliorer le départ. Je pense que c’est la principale priorité et nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport aux week-ends précédents. C’est donc une très bonne chose à comprendre dès à présent. »
Vous avez l’habitude de bien faire lors d’une journée de test, mais vous avez dit le week-end dernier que l’Aprilia ne fonctionne pas très bien lorsqu’il y a beaucoup d’adhérence. Le fait que vous ayez terminé ce test en tête donne l’impression d’un véritable progrès plutôt que d’un faux résultat…
« En fait, comme je l’ai mentionné à Sepang, nous avons vraiment bien identifié ce qui se passait. Nous comprenons donc quel était le bon équilibre sur la moto, en particulier lorsqu’il y avait beaucoup d’adhérence et aussi avec les nouveaux pneus. Une fois de plus, nous confirmons, nous confirmons pendant le week-end et nous confirmons aussi pendant le test, et cela ouvre une grande marge de manœuvre pour comprendre les éléments, parce que vous savez très rapidement ce qui va bien ou ce qui vous amène dans la mauvaise direction. Il est donc facile de tester un élément. Les données sont très claires maintenant. Et Aprilia peut aussi travailler sur la façon de me donner toujours ce genre d’équilibre sur la piste. Donc, oui, il faut féliciter les gars qui ont compris cela, même si c’est à la fin de la saison, et c’était très important parce que cela ouvre une perspective différente pour la nouvelle moto. »
Le nouveau système de départ procure le même feeling que le système illégal, ou même mieux ?
« Non, non, c’est globalement le même système que nous utilisons toujours, mais l’arrivée de la puissance est totalement différente. C’est une énorme différence. Énorme ! Énorme ! Nous avions toujours des difficultés lorsque l’embrayage mordait, donc après le départ, quelques mètres après la morsure de l’embrayage, c’était très agressif et très difficile. Nous avons donc amélioré le mordant de l’embrayage et l’arrivée de la puissance est totalement différente. C’est donc plus facile, beaucoup plus facile de démarrer, c’est donc plus facile d’être rapide et plus facile d’être plus précis. »
Est-ce que le test change un peu le moral, après le dimanche ? Parce que je ne peux pas imaginer que le dimanche ait été une journée agréable…
« Et bien, aujourd’hui nous avons confirmé qu’avec le pneu medium, j’ai pu rouler à 29 sur le rythme et à la fin de la course en 30. Cela a donc confirmé que nous pouvions nous battre avec Pecco et Zarco durant toute la course. Nous savions que nous avions besoin d’un meilleur système pour travailler tout au long du week-end, et je ne vois que des améliorations. Maintenant, quand je termine l’année, je sens que la seule chose que nous pouvons faire est de nous améliorer. Je ne me sens donc pas limité. »
Et pour le déroulement du week-end, allez-vous essayer de travailler avec quelqu’un pendant l’hiver pour mettre au point un plan spécifique ?
« Il est toujours bon de travailler sur le programme du week-end. Je pense qu’en ce moment, c’est très difficile parce que je ne peux pas me reposer, même pas 5 minutes dans la journée. Pour l’année prochaine, nous devons donc vraiment bien réfléchir, parce qu’il faut parfois être très concentré, en particulier pour les réunions, et j’essaierai d’être plus reposé, plus concentré et plus préparé. C’est la même chose pour les garçons. Nous essaierons d’être meilleurs. »
Résultats du Test MotoGP sur le circuit de Valence :
Crédit classement : MotoGP.com