pub

Après un week-end difficile lors du Grand Prix de la Communauté Valencienne en raison d’une fièvre persistante, Fabio Quartararo a profité du lundi suivant pour se refaire une santé avant d’aborder le très attendu premier test MotoGP de la saison 2024.

Au terme des 63 tours effectués, le pilote Yamaha s’est finalement classé 12e à 7 dixièmes de Maverick Vinales, l’homme le plus rapide du jour. Son chrono de 1’30.022 a été établi lors du dernier de ses 11 runs, après avoir passé sa journée à essayer un nouveau carénage, un nouveau moteur et un châssis non peint qui avait déjà visiblement chuté précédemment…

Le Français était donc à 4 dixièmes de son meilleur temps en Practice (Maverick Vinales à 1 dixième) et l’impression qui se dégage est toujours la même : un tout petit mieux (cette fois en aéro, façon Aprilia pour l’avant, KTM pour l’arrière) mais pas le bon en avant attendu. Il ne reste donc plus qu’à espérer que Fabio Quartararo aura beaucoup d’autres nouveautés au test de Sepang où, nouvelles concessions obligent, il pourra participer au shakedown prévu avant tout pour les pilotes d’essais et les rookies, soit 5 jours d’essais au lieu de trois.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.


Les concessions, c’est la vraie bonne nouvelle quand même, parce que c’est quand même beaucoup plus libre que ce qu’on aurait pu imaginer ? 
Fabio Quartararo : “Oui, je pense que c’est une très bonne nouvelle. Maintenant, il va falloir travailler dans le bon sens, d’essayer d’avoir une vraie idée de ce don’t on a besoin, et ramener énormément de choses pour tester, mais oui, je pense que c’est quand même une très bonne chose.” 

C’est une source de motivation supplémentaire pour toi, de te dire que tu vas pouvoir essayer et avoir le temps de travailler ?
“Alors généralement, avec les 3 jours de tests qu’on a en Malaisie, on a toujours largement le temps de tout essayer.” 

Oui, mais là vous pouvez aller sur d’autres circuits aussi, c’est une liberté incroyable… 
“Oui, oui. Je pense que c’est vraiment cool. On a déjà un peu les plans des circuits qu’on va faire, mais le plus important surtout, c’est qu’ils ramènent des nouvelles pièces, parce que tester après un Grand Prix sur la même piste, mais pour rien essayer de quelque chose de spécial, c’est compliqué, et on sait qu’on a vraiment besoin d’essayer de nouvelles choses, et que c’est énormément de travail aussi. C’est cool d’avoir des concessions mais c’est aussi énormément de travail pour vraiment bien bien les utiliser. Donc oui, ça peut être très avantageux pour nous si on le fait bien.” 

Et tu penses que, justement, avec 22 Grands Prix pour l’instant au calendrier, ça peut être compliqué d’intégrer des tests entre 2 GP ? 
“Problématique, non, parce que je pense que pratiquement tous les tests sont déjà planifiés. C’est surtout physiquement que ça va être plus compliqué, mais on va dire que surtout à Sepang on va avoir pas mal de jours d’affilée en reprise de plus de 2 mois sans moto, donc c’est surtout ça où ça va être compliqué mais je ne pense pas que ça va être compliqué à planifier.” 

 Tu as prévu de changer des choses ? En 2021 tu avais travailler avec un coach mental je crois, tu as prévu ce genre de choses en 2024 ? 
“Non, non, je ne pense pas prévoir quelque chose de spécial. Je pense que, surtout sur ma condition physique sur la moto, j’étais vraiment bien, donc voilà : surtout dans l’hiver j’essaie de faire pas mal de cross, ça sera dans le planning, et je pense que déjà fin janvier on doit être en Malaisie, donc c’est sûr qu’il y a un bon break mais ce n’est pas non plus énormément de mois, comme on a eu de 2022 à 2023 où c’était vraiment très très long.” 

En terme de nouveautés, tu avais quoi aujourd’hui ?  
“J’ai eu aéro, moteur, châssis. Aéro, c’était un petit peu mieux. Bien sûr, la direction est bonne mais il faut vraiment trouver l’équilibre sur la moto parce que ça change énormément la position de la moto. Le moteur, il nous manque pas mal de puissance pour utiliser l’aéro si grand, et ensuite le châssis, ça ne m’a pas spécialement plu, donc je pense que le vrai positif sur ce test, c’était le carénage.” 

Les conditions n’étaient pas terribles non plus, avec beaucoup de vent quand même… 
“Oui, beaucoup de vent, c’était assez compliqué. Mais bon, je pense que le test a quand même été bon, et je pense que là où on a eu un manque de temps, c’était pour vraiment ajuster la moto avec cette nouvelle aéro.” 

Tu as dit que tu allais à Sepang fin janvier, c’est à dire que tu vas faire le Shakedown ?
« Oui, on va faire les shakedowns à Sepang donc oui ça va faire pas mal de tours sur le circuit.” 

On a vu que tu avais un nouvel ingénieur, enfin, l’ingénieur électronique de Franco Morbidelli :  c’était quelque chose de prévu ce changement ?  
« Mon ingénieur est parti à la retraite. Non, il a changé de travail, il a voulu bouger de MotoGP à un autre monde, donc voilà, Yamaha a décidé de mettre celui de Franco à la place de mon ingénieur. Donc mon ingénieur ne s’est pas fait virer, il a juste décidé de changer de travail.” 

On va dire que là tu es tout seul, tu n’as évidemment travaillé avec Alex Rins qui découvrait la M1. Tu as travaillé avec Cal Crutchlow ? 
« Aujourd’hui, j’ai travaillé tout seul. Je pense que ça a été très intense, avec pas mal d’aéro, pas mal de choses à essayer, mais je pense que c’était intéressant d’essayer autant de choses. Maintenant, il va falloir vraiment trouver la bonne direction pour remonter aux bonnes positions, parce qu’il y a du positif mais on est encore très très loin des hommes de devant.” 

Finalement, tu pars en vacances un peu dans l’expectative quand même, en espérant qu’on t’amène beaucoup de choses à Sepang… 
“C’est sûr que je m’attends à énormément de choses. Bien sûr, Sepang ça sera un test très important. Mais voilà, ils savent très bien qu’ils doivent travailler dur.” 

Résultats du Test MotoGP sur le circuit de Valence :

Valence

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP