Franco Morbidelli, à l’instar de Marc Marquez, se retrouvait dans ce premier test de l‘intersaison 2024 à Valence comme un pilote titulaire en MotoGP à passer d’une moto d’usine japonaise à une machine cliente Ducati. En effet, si l’Espagnol faisait le bond de sa Honda en direction du team Gresini, l’italo-brésilien quittait Yamaha pour s’installer chez Pramac. Concernant le premier cité, les chronos sont tombés quasi instantanément faisant apparaitre la Desmosedici comme la panacée. Mais le second, bien plus discret pour ses premiers pas avec cette moto, montrait que ce n’était finalement pas si simple.
Franco Morbidelli a donc quitté Yamaha pour rejoindre Pramac-Ducati et succéder ainsi à Johann Zarco. Après deux années et demie décevantes au sein de l’équipe d’usine Yamaha, l’académicien de la VR46 devra rappeler ses performances de 2020 la saison prochaine s’il veut avoir un avenir à long terme en MotoGP. La moto ne peut plus être une excuse, la Ducati est la meilleure moto du plateau. Les meilleurs résultats sont non seulement possibles, mais obligatoires.
A Valence, Morbidelli a eu l’occasion de tester la toute nouvelle Ducati GP24, qui serait une version légèrement améliorée de la dominante GP23. D’autres mises à jour sont attendues lors du test de Sepang l’année prochaine. Les pilotes d’usine Francesco Bagnaia a fini 11ème et Enea Bastianini a conclu 8ème l’exercice et se sont dit satisfaits de leur nouveau matériel, une bonne humeur qui n‘était pas partagée dans le box Pramac.
Franco Morbidelli : « il y a des choses dans lesquelles je dois m’améliorer et j’ai besoin que la moto me suive »
Le vice-champion du monde Jorge Martin n’a ainsi pas pu dépasser la 15ème place après deux chutes et s’est retrouvé directement devant le nouveau venu Franco Morbidelli, qui a perdu près d’une seconde sur le meilleur temps de la journée avec sa performance la plus véloce en 1’30.206 minutes.
Cela étant dit, Franco Morbidelli est parti de Valence avec le sourire et ce commentaire : « comment va la Ducati ? Je dirais que ça va fort ! C’était une bonne première journée. C’était fluide et nous avons fait de nombreux tours. Il était important de rencontrer la moto, d’apprendre à la connaître et de comprendre le plus possible comment telle fonctionne et ce qu’il faut pour la manipuler et l’utiliser. J’ai tout de suite commencé avec la nouvelle moto et je suis plutôt content. Il y a des choses dans lesquelles je dois m’améliorer et j’ai besoin que la moto me suive. Nous n’avons travaillé sur rien. Je l’ai juste appréciée et j’ai fait de nombreux tours pour la savourer ». L’italo-brésilien s’est donc senti bien lors de ses débuts sur la moto italienne, même sans rechercher une performance absolue. La route est encore longue, mais le premier contact a été positif à Valence.
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com