Luca Marini a repris le guidon de la Repsol Honda lors des essais de présaison de MotoGP à Sepang. Bien que la nouvelle RC213V offre des sensations agréables, le pilote italien a exprimé des préoccupations concernant la vitesse, expliquant que, malgré une expérience positive en solitaire, les temps au tour n’ont pas répondu aux attentes.
Luca Marini, nouvellement arrivé chez Honda, a souligné l’importance de travailler intelligemment pour progresser rapidement malgré les concessions dont dispose aujourd’hui la marque : « nous devons être intelligents pour progresser dans les délais les plus courts possibles. Nous avons des concessions, mais ce n’est pas très facile de le faire rapidement. Ducati et KTM ont travaillé sur leur configuration pendant des années, nous commençons tout juste maintenant ». Et il insiste : « il était très important de comprendre l’orientation de ce nouveau projet. Je pense que nous avons un grand potentiel. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire ».
Comparant la moto à la Ducati qu’il pilotait la saison précédente, Luca Marini a noté des différences significatives, soulignant la nécessité de résoudre les problèmes un par un, notamment en améliorant la traction en sortie de virage et la stabilité à l’arrière : « la différence avec la Ducati est assez grande. Nous devons nous concentrer sur la résolution d’un problème à la fois. Il faut trouver un peu plus de traction en sortie de virage. La stabilité à l’arrière doit être encore meilleure. Nous recherchons aussi plus de pression de contact avec les ailerons. Nous travaillons beaucoup sur l’aérodynamisme car tout le monde propose constamment de nouvelles idées ».
Luca Marini : « la Honda a un très bon potentiel, mais la KTM a l’air incroyable, et la Yamaha est très rapide en ligne droite »
« Maintenant, nous travaillons également de ce côté-là, avec davantage de soutien de la part des ingénieurs. Nous recherchons bien sûr toujours de meilleurs réglages. Je suis nouveau ici et la moto est nouvelle. Nous devons également mieux comprendre comment gérer les pneus » analyse le demi-frère de Valentino Rossi qui rassure aussi : « mais nous sommes sur la bonne voie. Nous avons collecté beaucoup d’informations que nous pourrons évaluer avant le Qatar ».
En tant que nouveau pilote d’usine chez Repsol Honda, Marini a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau chapitre et a salué le fait que tous les pilotes Honda travaillent dans la même direction, partageant un accord unanime : « lors du prochain test, nous comprendrons mieux le niveau de la moto car les autres pilotes seront également sur la piste. Car c’est très agréable de rouler quand on est seul – parce qu’on ne voit pas les performances des autres… En fait, on a l’impression d’avoir fait un bon tour. Mais chaque fois que vous franchissez la ligne d’arrivée, vous êtes un peu plus lent que prévu. Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire ».
Malgré les défis, Luca Marini reste confiant dans le potentiel de la moto et attend avec impatience les tests officiels qui commenceront le mardi 6 février, où ils auront l’occasion de mesurer leur niveau par rapport aux autres concurrents MotoGP, tels que KTM et Yamaha, qui ont également fait des progrès notables cette année : « le potentiel est là… Mais tous les autres constructeurs ont fait d’énormes progrès cette année », a-t-il déclaré. « La KTM a l’air incroyable. La Yamaha a l’air très rapide dans la ligne droite. Je pense que Honda est dans une très bonne condition maintenant ».
Puis il termine : « nous devons travailler beaucoup, mais j’ai confiance en eux et dans le projet. À mon avis, c’est un très bon moment. Également à Valence, j’ai ressenti quelque chose de positif. Nous sommes restés en contact tout l’hiver. Ce que j’ai demandé au HRC, ils m’ont apporté ici. C’était parfait. C’est un bon début ».