pub
Sepang

La prérentrée du MotoGP dans le millésime 2024 est à présent consommée avec cette clôture de la troisième journée du Shakedown à Sepang. Un exercice interrompu par la pluie avant le terme du temps imparti mais qui a déjà délivré des enseignements plus qu’intéressants sur ce qui nous attend ces prochains jours en Malaisie… Puisque la grande rentrée avec tous les ténors se fera dès le 6 février et jusqu’au 8 pour des tests proprement dits …

Et quels sont ces enseignements ? D’abord, Pedro Acosta a tenu son rang et maintenu les espoirs placés en lui pour cette première expérience en MotoGP. Même si ce meilleur chrono est symbolique, il est toujours bon pour le moral et la confiance, malgré deux chutes regrettées sans conséquence, une sur le sec et la dernière lors de ses premiers tours de roues sous la pluie …

Ensuite, sur le pan technique, ce n’est pas faire injure à Ducati et à Aprilia, que l’on attendait à pareille fête, que de dire que c’est du côté de KTM et de Honda que l’on a été le plus impressionné. Pour ce final, Dani Pedrosa a apporté sur la piste un carénage avec un détail jamais vu auparavant sur la RC16. Ce sont les diffuseurs inférieurs, déjà utilisés par Ducati depuis un certain temps. Si l’idée est connue, la réalisation est différente car sur la Desmosedici il y a deux « oreilles » distinctes, une de chaque côté, tandis que sur la KTM elles sont réunies en partie basse par un spoiler.

KTM

A Sepang, Honda et KTM se mettent à l’heure italienne Ducati et Aprilia. Mais Yamaha ?

Chez Honda, on n’a pas été en reste avec des ailettes sur la fourche. Elles ne sont certainement pas une nouveauté en MotoGP, puisque le premier constructeur à les introduire fut Aprilia, suivi ensuite par Ducati. Lors du Sepang Shakedown, Honda a également révélé son interprétation de cet appendice. Les techniciens japonais, contrairement à ce que font les Italiens, ont appliqué les deux spoilers non pas sur la fourche mais sur le garde-boue avant, donc en position légèrement plus basse. Joan Mir et Luca Marini ont essayé cette configuration aérodynamique.

Un feu d’artifice qui contraste sérieusement avec ce que Yamaha a présenté sur la piste, soit une M1 sans appendices aérodynamiques aussi marqués que ses concurrentes. Doit-on d’ores et déjà s’inquiéter pour les troupes d’Iwata ? Réponse ces prochains jours …

Sepang

MotoGP Test Sepang Shakedown J3 Final : chronos

Crédit classement MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing